Depuis 5 ou 6 ans, le Wu Tang Clan était très mal en point mais après le dernier album du groupe intitulé " 8 Diagrams ", le crew de Staten Island était cliniquement mort. Heureusement que le Wu Tang, qui a révolutionné le rap dans les années 90, peut s'appuyer sur des individualités très fortes.
C'est en solo que le Wu a redressé la barre avec le solo de Ghostface Killah, Method Man qui a sorti " Blackout 2 " avec son pote de toujours Redman, et enfin Raekwon qui avait créé la surprise avec un superbe album fin 2009 " Only Built 4 Cuban Linx 2 ".
En 2010, le terrain était donc favorable à une nouvelle attaque, une offensive groupée de ces trois MC avec un projet intitulé " Wu-Massacre ". L'objectif est clair, faire un carnage qui s'annonçait sous les meilleurs hospices avec le single " Our Dreams " pour lequel, le producteur RZA a samplé le morceau de Michael Jackson " We're Almost There " (1975) avec sa précision habituelle
Résultat un morceau à l'ambiance soul mais c'est surtout l'arbre qui cache la forêt parce que le reste de l'album est hardcore à souhait, malgré un retour voulu aux samples soul. Pour preuve sur le premier titre de l'album " Criminology 2.5 "on a l'impression que les rappeurs sont au milieu d'une guerre civile, hélico, balles qui fusent, malheureusement le beat devient basique par la suite.
Mais aussi le plus lent " Youngstown Heist " avec son riff de guitare ou encore le plus dépouillé mais excellent " Dangerous ". Le rap se fait agressif aussi dans les paroles avec des histoires de " mac " dans " Pimpin Chipp " le solo de Ghostface ou dans le très cru " Miranda " avec son bon sample de piano.
Le meilleur morceau de l'album pourrait être " Gunshowers " qui compile un refrain efficace de Method et des flows assassins, jouissif. Et, cerise sur le gâteau, " Meth Vs Chef 2 " la suite du morceau qui était sur le premier album de Mr Meth.
Court et efficace, " Wu-Massacre est un retour aux bases soul et aux lyrics hardcore du Wu Tang.