Le magnésium marin

Publié le 29 novembre 2010 par Milko


Le magnésium fait partie des minéraux indispenables du corps humain. Il est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Présent dans toutes les cellules de l’organisme (au total, le corps d’un adulte a environ 25 g de ce mineral), il participe à plus de 300 réactions enzymatiques.

Le magnésium contribue à la production d’énergie au niveau cellulaire, ainsi qu’à la synthèse des protéines. Le magnésium marin contribue à la décontraction musculaire (25% stocké dans les muscles). Il permet aussi de maintenir la structure osseuse (60 % du magnésium de l’organisme est d’ailleurs stocké dans les os ! ). Le reste se répartit entre cerveau et organes vitaux comme coeur, foie, reins, etc… Le magnésium exerce aussi un effet régulateur sur le transit intestinal.

La carence en magnésium conduit habituellement à des états de fatigue et de stress. En France, près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnésium. L'organisme n'ayant pas de réserves en magnésium, il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. Les besoins de l’organisme varient de 300 à 400 mg par jour environ, mais ils varient en fonction de l'âge et du sexe. Ils sont augmentés plus particulièrement chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées. Également en cas d'activité physique intense, la sueur entraînant une élimination importante de magnésium.

Le magnésium marin est particulièrement indiqué aux sportifs qui de par l’exercice physique ont une grande déperdition de magnésium à l’effort. L’extraction du magnésium marin : Le magnésium marin est un pur extrait d’eau de mer et le résultat d’un processus très long (plus de 5 années) et naturel connu depuis plus d’un millier d’années !

Tout commence dans les marais salants de la Méditerranée qui produisent le sel. La première année, l’eau de mer est dirigée dans ces marais salants. L’exposition au soleil et la température extérieure vont entraîner une évaporation de l’eau de surface. Les cristaux de sel qui surnagent à la surface vont être « cueillis » pour constituer du sel de table propre à la consommation humaine. Le liquide restant, qui n’a pas encore cristallisé donc, est envoyé à d’autres marais pour un deuxième cycle d’évaporation. Durant la deuxième et la troisième année, des cristaux de sulfates de sodium et de magnésium sont cueillis de la même manière. L’eau de mer restante est ensuite laissée à l’évaporation pour encore 2 années supplémentaires. Au bout de ces 5 années, il ne reste plus qu’une eau de mer chargée en chlorure de magnésium, ce dernier ne pouvant former des cristaux. Cette eau de mer résiduelle est transférée dans des réservoirs, puis remise à une évaporation après que l’on en ait vidé le chlolorure , de sorte qu’il puisse au final former des cristaux. Après une dernière phase de purification et une standardisation à 55% de magnésium élément, le produit est envoyé par pulvérisation sèche en une fine poudre blanche.

La composition moyenne du magnésium marin est la suivante : oxyde de magnésium 88%, hydroxyde de magnésium 5% , sulfate de magnésium 3% , carbonate de magnésium 3% , chlorure de magnésium 1%.