La Docksides de Sebago j'ai l'impression de la connaître depuis très longtemps et d'en avoir toujours porté ... des marrons, bien sûr, mais aussi des rouges, des bleus, des jaunes, des multicolores.
BREF, c'est un élément essentiel de ma garde robe spécial chaussure !
Et bien je viens de découvrir que cette marque fête cette année ses 40 ans.
Conçues pour les marins les Docksides ont très vite été adoptées sur les pontons du monde entier mais aussi plébiscités par d'autres purs terriens ! Durant ces quatre décennies, ce célèbre mocassin a réussi à s'imposer rapidement comme la référence du chic et choc du "way of life" américain.
La marque doit son nom au lac Sebago, ce qui signifie grande étendue d’eau dans la langue des Indiens Abénakis.
Le nom de la marque est donc emprunt de son univers qui est toujours resté proche du monde aquatique et en particulier des "voileux".
Si les chaussures bateau en toile étaient la norme depuis 1940, Sebago a répondu à une forte demande en créant la première chaussure bateau en cuir, bien plus chaude et plus résistante à l’eau et l’humidité.
Ces chaussures appelées aussi Boat Shoes sont devenues un mythe vivant.
Qu’on aime ou que l’on aime pas, les années 70 ont vues l’explosion de la fameuse Docksides.
Le savoir-faire Sebago, c’est un montage cousu main, un ajustement à 360°, un lacet qui fait tout le tour de la chaussure pour un ajustement parfait et enfin et une semelle résistante et lacérée pour que l’eau pénètre dans les rainures et ainsi éviter les glissements même sur les surfaces mouillées.
Les chaussures bateaux créent un certain émoi dans les années 80 et deviennent le modèle permettant d’être habillé tout en étant cool dans les années 90.
Toutes les marques et non marques tentent de les imiter... mais sans jamais parvenir à remplacer ce modèle d'exception !
Pour ce 40ème anniversaire, une édition limitée a été lancée pour commémorer cet évènement.
Cette version comprend des oeillets de couleurs différentes et le tout nouveau et emblématique tag extérieur de la chaussure.
Reprenant l'authentique modèle de construction du mocassin original, cette version collector est fabriquée entièrement à la main dans un cuir de la plus haute qualité.
Allez, vive les docksides... et au plaisir de vous lire...