Packers 17, Falcons 20: ça c’était un match serré comme on les aime. Chaque jeu était important et l’exécution était au rendez-vous. Les deux équipe se sont échangé l’avance au cours de la dernière minute de jeu, les Falcons répliquant à un touché du Pack avec le placement gagnant de Matt Bryant sur 47 v. Un beau retour de botté d’Eric Weems et un face mask de 15 v. ont mis la table pour les points gagnants. Un de points tournants du match fut un fumble d’Aaron Rodgers dans la zone des buts des Falcon au 2e quart. Les Falcons ont repris le ballon à leur 20 et ont remonté le terrain pour le touché, de Matt Ryan à Tony Gonzalez. Dans un match aussi serré, ce revirement a fait une grosse différence, mettons. On a adoré ce duel et on espère revoir ces équipes s’affronter en séries. Les Falcons (9-2) frappent un grand coup dans la course aux séries et améliorent leurs chances de pouvoir passes ces dites séries à domicile, là où ils sont invincibles. Les Packers tombent à 7-4 et leur match de la semaine 17 contre les Bears risque d’avoir un enjeu très élevé.
Steelers 19, Bills 16 (OT) : Soudainement, les Bills sont de véritables tannants qui peuvent donner du trouble aux meilleurs équipes. Après avoir comblé un déficit de 13-0 et créé l’égalité en toute fin de match, les Bills ont littéralement échappé la victoire en prolongation. Stevie Johnson a laissé un passe de touché lui filer entre les mains, ça fait mal. Les Steelers (8-3) s’en tirent bien, malgré cet effondrement de fin de match. Les Bills demeurent à 2-9 et toutes ces défaites crève-cœur doivent commencer à leur peser lourd.
Jaguars 20, Giants 24: on n’aime pas les Jags (6-5) mais il faut admettre qu’ils ont du chien et qu’ils ne sont pas incompétents. Ils ont bien failli se sauver du New Jersey avec une grosse victoire hier, l’attaque du NYG ne se mettant en marche qu’a 4e quart. Les G-Men (7-4) évitent pour le moment une glissade semblable à celle de l’an dernier. Ces deux équipes se retrouvent à égalité avec leurs principaux rivaux de division (Colts et Eagles) avec des duels au sommet à venir, ça promet.
Vikings 17, Redskins 13 : le genre de victoire qui risque de donner le goût à Favre de revenir l’an prochain! On l’a même vu courir un peu…Bien heureux de voir les Vikes amener les Skins dans l’abime avec eux.
Titans 0, Texans 20: se faire blanchir par la putride défensive texane est un affront de taille et on peut se demander si Jeff Fisher s’en remettra. Trois interceptions pour le pauvre Rusty Smith, il n’a pas d’affaire-là. Les Texans (5-6) reprennent trop tard, comme à l’habitude. Solide match pour Arian Foster (143 v), il connait vraiment une belle saison.
Dolphins 33, Raiders 17: Chad Henne is back, baby! 307 vet 2 TDs pour le Chad, on a peine à y croire. Les Fins ne sont peut-être pas morts. À 6-5, ils pourraient se ramener dans la course au wild card. On est cependant sur le point d’enterrer les Raiders, leur calendrier est ardu et le titre de l’AFC Ouest s’éloigne rapidement.
Chiefs 42, Seahawks 24: non seulement les Chiefs ont maintenant une fiche de 7-4 mais l’explosion de Dwayne Bowe leur donne une toute nouvelle dimension. Bowe a encore capté 13 passes pour 170 v et trois touchés hier, impressionnant. On ne concèdera pas le titre de l’AFC Ouest aux Chargers tout de suite et les Chiefs ne se laisseront pas faires s’ils font les séries. On n’épiloguera pas sur les Hawks, ils sont médiocres mais ils gagneront peut-être le titre de leur division par défaut.
Eagles 26 Bears 31: ouais, on ne l’avait pas vue venir celle-là. Les Bears (8-3) ont vraiment explosé en attaque et semblent peaker au bon moment. Depuis le début de la saison, on considérait les Ours comme une équipe chanceuse dont les adversaires se battaient eux-mêmes mais on commence à changer d’idée. C’est sûr que si Jay Cutler joue comme il l’a fait hier (247 v, 4 TD, 0 INT), il change drôlement la donne. L’attaque de Mike Martz marchait vraiment bien, hier. Michael Vick n’a pas été mauvais du tout, les Eagles (7-3) ont été vaincus par une équipe plus performante. La fin de saison s’annonce ridiculement excitante pour ces deux équipes.
Rams 36, Broncos 33: calvaire, quel match offensif. 308 v, 3 TD et 0 INT pour Bradford, 347 v, 3 TD et 0 INT pour Orton, un véritable match de fous. On n’est pas fâchés de voir les Rams 95-6) l’emporter. C’est acquis que la NFC Ouest va être gagnée par une équipe faible, au moins la course va être serrée. On se demande bien quand les Broncos vont utiliser Tim Tebow davantage, Josh McDaniels a misé son poste sur Tebow et il devrait mettre son atout sur la table.
Bucs 10, Ravens 17: match pour puristes à Baltimore, les Ravens marquant tous leurs points au 2e quart et s’accrochant par la suite. Zzzzz. Les Bucs (7-4) ont encore échoué dans leur tentative de battre une première équipe gagnante et comme ils ont encore des matches contre les Saints et les Falcons, ils risquent de rater les séries par une gosse. Les Ravens sont à Pittsburgh dimanche soir prochain, que dire de plus?
Chargers 33, Colts 14: votre humble serviteur avait pleinement anticipé cette déconfiture mais ça faisait quand même mal à voir. Les quatre interceptions lancées par Peyton Manning continuaient une tendance qui commence à être très inquiétante. C’est clair que les Fers à Cheval sont diminués par les blessures mais Peyton lui-même semble à côté de ses pompes. Avec leurs deux touchés sur des retours d’interception, les Éclairs n’ont pas eu à forcer la note et ont pu courir à leur guise. Sans surprise, les Chargers (6-5) sont de retour dans la course au titre de l’AFC Ouest et ils n’auront probablement qu’à battre les Chiefs à la semaine 14 pour closer le deal. Leurs autres adversaires (OAK, SF, CIN, DEN) ne devraient pas causer trop de dommage. Pour Indy, le match de la semaine 15 contre les Jags risque de faire foi de tout.