Magazine

Perrine Valli • Myouto

Publié le 29 novembre 2010 par Mainsdoeuvres

Dans le cadre du Festival Faits d'hiver, danses d'auteur

Perrine Valli • Myouto

Mains d'Œuvres accueille pour une dernière fois Perrine Valli avec Myouto, l'étude de la pièce chorégraphique “Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt”, dernière création présentée en avant-première en septembre 2010.

Au départ, Myouto s'est inspiré d'une anecdote : un tee-shirt offert par la mère de Perrine à son père avec cette phrase d'Oscar Wilde "Faire un couple, c'est ne faire qu'un, mais lequel ?".

Composé par mini tableaux, la pièce est traversée par le mythe d'Adam, Eve et… Lilith. Myouto oscille entre une atmosphère tour à tour vibrante et contemplative, narrative et abstraite, la première observant l'éloquence des espaces et des approches, et la seconde, reliée aux sensations. Le mouvement, ici simple matière brute, dénué de son enveloppe théâtrale, bascule sans cesse entre le positif et le négatif photographiques, le diurne féminin et le nocturne masculin pour suggérer un manifeste invitant la femme à reprendre son pouvoir.

Conception et chorégraphie Perrine Valli / Interprétation Inari Salmivaara, Alexandre Da Silva et Perrine Valli / Création son Eric Linder / Scénographie et costumes Marie Szersnovicz

Cette pièce a été crée dans le cadre de la création Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt en coproduction avec l'ADC-Genève, SüdPol, Festival Faits d'Hiver, Mains d'Œuvres, DRAC-Ile de France, République et Canton de Genève, Ville de Genève – Dpt de la culture, Loterie Romande, Pro Helvetia, SSA, Reso-réseau. Le projet a bénéficié d'une résidence « Danse à tous les étages » au Quartz (Brest) et à Südpol (Luzern). Une première étape de travail a remporté le second prix Premio en 2009.

Perrine Valli a été en résidence longue de 2006 à 2010.

Un réseau translucide de Prue Lang est également présenté dans le cadre du Festival, les 20 et 21 janvier à micandases, Paris.

Voir le programme du Festival Faits d'hiver

Mains d'Œuvres tient à remercier le Festival Faits d'hiver pour la confiance et le soutien apportés à nos artistes depuis six ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte