Pendant que nous connaissions quelques soucis techniques, Amazon a annoncé une nouvelle fonctionnalité de son Kindle Store et celle-ci devrait faire date. Depuis quelques jours il est désormais possible d’offrir un ebook depuis la plateforme à n’importe quelle personne qui possède une adresse email. Si pour beaucoup cette fonctionnalité peut paraître anodine, elle est loin de l’être.
Depuis la sortie du premier Kindle en novembre 2007, Amazon construit un écosystème de lecture sans failles : tout d’abord avec le Kindle (qui en est à la troisième génération) puis une longue série d’applications mobiles (iOS, Blackberry, Android, Windows Phone 7) et de bureau (Kindle for PC/Mac). Ainsi un ebook acheté une seule fois est accessible sur tous les terminaux compatibles. Pour un utilisateur Kindle, le système optimal faisant doucement oublier l’existence de DRM sur les ebooks achetés par Amazon.
Mais comment faire entrer de nouveaux lecteurs dans ce écosystème. Pour cela rien de mieux que le bouche à oreille, domaine dans lequel le service Kindle excelle. La possibilité d’offrir des ebooks va dans ce sens : un lecteur entend parler d’un ebook qui pourrait plaire à un membre de sa famille ou à un ami, il est à quelques clics de pouvoir l’offrir (en espérant que la fonctionnalité sera bientôt disponible directement sur le Kindle). Couplé à des prix bas, l’achat peut être impulsif.
A plus long terme, il est probable qu’Amazon propose d’envoyer gratuitement à ses amis des extraits d’un ebook ou son premier chapitre. L’effet viral de telles fonctionnalités pourra être accentué par d’autres services de lecture sociale, comme les fameux Popular Highlights, qui ne demande qu’à être mis en avant. Une fois de plus, Amazon montre l’avance qu’elle a sur le reste du marché dans sa réfléxion sur les usages de la lecture numérique.
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