Le développement du parc photovoltaïque français a un coût : 915 millions d’euros en 2011. Ces surcoûts qui s’expliquent par le manque de compétitivité de l’énergie solaire, seront notamment financés par la hausse de 3% du prix de l’électricité en janvier.
Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, indique que « les charges dues (au photovoltaïque) au titre de 2011 sont estimées à 915 millions d’euros en métropole continentale« . Comparativement, celles de 2010 s’élèveront à 300 millions d’euros.
L’énergie solaire est pour le moment relativement peu compétitive et le surcoût entraîné est actuellement pris en charge par la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) que paye chaque consommateur sur sa facture. Le gouvernement a par ailleurs annoncé une hausse de 3% au 1er janvier afin de financer le développement du photovoltaïque.
Ainsi, selon la CRE, la CSPE devrait passer de 4,50 euros à l’heure actuelle à 12,90 euros par mégawatt en 2011 ! Ceci devrait permettre de financer l’ensemble des charges. En 2011, 42% de la CSPE servira à la prise en charge des énergies renouvelables.
- Share this:
Mots-clefs :915 millions, solaire, surcoûts