La fouace, ou fouasse, est une pâtisserie, originaire du Rouergue. À l'origine, il s'agissait d'une galette de fleur de froment non levée qui était cuite sous la cendre, ce qui explique son étymologie : du latin focus (le foyer), qui a donné focacia, devenu ensuite fouace ou fouasse, puis Fougasse héritière provençale et salée de la fouace. Aujourd'hui, sa préparation se compose de farine, de levain, de beurre, d'œufs, de lait, de sucre, d'eau de fleur d'oranger, de sel.
Il existe par ailleurs d' autre dérivée en particuliers en Pays Nantais ou la fouace est rattachée a une commune La Haye fouassière
Les fouaciers, ou fouassiers dans l’orthographe ancienne, formaient une corporation conséquente : environ cent vingt dans la seconde moitié du XVIIIème, une centaine au début du XXème. Le fouacier fabriquait la fouace et souvent, se doublait de la fonction de marchand.
Des citations de Rabelais vont nous éclairer (Gargantua, Livre Second, chapitre XXV). " Onquel temps, les fouaciers de Lerné passaient le grand carroi (chemin), menant dix ou douze charges de fouace à la ville ".
Les fouaciers hayonnais étaient installés essentiellement dans la partie occidentale de la commune, près du Grand Chemin de Clisson qu’ils utilisaient pour apporter leur marchandise à Nantes.