Magazine Politique

En Suisse, on préfére les riches aux étrangers.

Publié le 29 novembre 2010 par Leunamme

S'il y a encore des gens qui se réclament des valeurs de gauche, ou tout simplement de l'humanisme, ils ont du passer un sale dimanche. En effet, comme chacun sait; le petit pays alpin procède régulièrement à des votations, c'est à dire à des référendums sur de nombreux sujets. Plusieurs ont eu lieu ce week-end.

L'un d'entre eux, voulu par l'extrême droite suisse, avait pour objet l'expulsion systèmatique des étrangers condamnés à plus d'un an de prison. Les Suisses ont dit oui, comme ils avaient déjà dit oui à l'interdition des minarets. Ici, comme malheureusement presque partout ailleurs en Europe, les partis fascisants remportent l'adhésion de plus en plus de personnes et imposent leurs thèmatiques. La crise avec la peur de la régression qu'elle entraîne et pour eux une aubaine. La peur de l'étranger, l'insécurité, remplacent désormais tout discours politique. Et peu importe que l'on stigmatise une catégorie de personnes, peu importe que certains citoyens aient droit à l'erreur et pas d'autres, et surtout peu importe que cette dérive raciste et sécuritaire ne résolve jamais rien. Non, peu importe tout cela, puisque désormais pour une majorité de suisses, il est plus facile de succomber à ses pulsions que de d'essayer de raisonner en personne responsable. Ceci dit, je ne stigmatise pas les Suisses à outrance, rien n'indique qu'un tel référendum s'il avait lieu chez nous, ne serait pas approuvé par une majorité de la population.

Toutefois, la spécifité suisse ne s'arrête pas là. Dans le même temps avait lieu une autre votation, sur l'instauration d'un taux minimum d'imposition pour les plus riches. Il faut savoir que dans ce pays fédéral, chaque canton est libre d'instauré sa propre politique fiscale. Or, plusieurs cantons pratiquent des taux d'imposition très bas pour les plus aisés, afin de les attirés, ce qui se fait naturellement au détriment des cantons qui ont fait un autre choix. La proposition de loi avait donc pour objet de rétablir un peu d'équité entre les Helvètes. Ils ont voté non.

Une fois n'est pas coutume, je vais terminer par un citation de Jules Michelet : "La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres". Les suisses ont tout compris !

Sur le sujet :

On trouve un bon article d'Ignacio Ramonet sur la montée des xénophobies en Europe, chez camarade.

Sur le web :

vachane revient sur la crise irlandaise et sur l'affaire Ryanair.

presque voix, c'est en quelques lignes, des morceaux de vie quotidienne.

pensee libre a relu Marx, du coup, elle est prête pour la révolution.

A découvrir chez du bleu dans mes nuages, les savoureuses pensées de JC.

panier de crabes revient sur la grosse arnaque que constitue le statut d'autoentrepreneur.

Pas loin de la Suisse, dans le Haut-Rhin, mon mulhouse nous informe qu'on y refuse l'hébergement d'urgence aux sans-papiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines