Magazine Côté Femmes

IIII L'Empereur

Publié le 12 janvier 2008 par Blaise Llorca
Le nombre 4 est la somme de 2 et 2, le produit de 2 par 2 et 2 à la puissance 2. Il est le seul nombre à posséder cette propriété qui le rend synthétique et qui lui donne la multiplicité intégrale des combinaisons.
2 se trouve donc présenté deux fois dans 4 avec trois caractéristiques différentes. Comme, par essence, 2 représente la matière comme arrêt et comme plasticité, l’un des nombres 2 accentue la notion d’arrêt tandis que l’autre face du nombre 2 représente la partie active de cette matière sous tous ces aspects et avec toutes ses combinaisons.
On peut considérer ce double 2 comme formant une polarité en croix, l’une passive, l’autre active, qui en se conjuguant, assurent un équilibre. 4 signifie donc une puissance équilibrée dans la matière.
La lame 4 représente un homme, donc un principe actif, mais restant passif puisqu’il est dans une position assise et comme il est nettement de profil à gauche, il se livre à la réflexion, à la méditation et au jugement des choses.
Elle représente la puissance active de la matière et, par conséquent, ses changements et ses transformations, car cette activité ne la laisse pas immobile. Celle-ci résulte d’une influence mentale subordonnée aux principes cosmiques. Elle opère par une impression sur le plan cosmique plutôt que par une action directe. elle génère la Vie dans le plan animique et biologique.
Le Bateleur et la Papesse représentent les deux pôles du monde spirituel, l’Impératrice et l’Empereur, les deux pôles du monde matériel. L’Impératrice symbolise la puissance passive de la matière et l’Empereur sa puissance active. L’Impératrice fait ressortir son évolution, l’Empereur manifeste sa mise au point. Cette lame marque donc un état achevé, une réalisation.
Le sens du sceptre est le même que dans la Lame précédente. Le globe d’or surmonté d’une croix montre la puissance de la matière lorsqu’elle est pénétrée par l’influx spirituel. C’est le signe de la connaissance de la science. Sans cette disposition, le sceptre n’aurait aucun pouvoir, car toute science non animée par la spiritualité est stérile. L’Empereur porte le sceptre de la main droite parce qu’il est le pôle positif. L’Impératrice de la main gauche comme le pôle négatif. L’ensemble des deux lames réalise un équilibre des pôles. L’Empereur tient le sceptre en avant pour affirmer son action, L’Impératrice le laisse reposer sur son épaule pour faire ressortir sa passivité. Le sceptre indique en outre chez l’Empereur que sa pensée se fait avec justesse et harmonie, sans ambiguïté.
Le pôle positif représenté par l’Empereur ne peut animer la matière que conjugué avec le pôle négatif : l’Impératrice. C’est pourquoi l’écu, symbole des puissances envolées de l’intelligence acquise par l’homme, reste à terre à ses côtés, demeurant à sa disposition bien qu’il ne l’utilise pas, alors que l’Impératrice le tient contre son ventre et en dispose pour assurer l’enfantement des créations matérielles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine