Un déplacement Présidentiel sur le thème de la santé

Publié le 29 novembre 2010 par Lesmutuelle

Alors que le Président de la République entend entamer un nouveau cycle présidentiel au terme du remaniement effectué récemment, il semblerait que sa volonté soit d’accorder une place centrale à la thématique de la santé. En effet, Nicolas Sarkozy se rendra dans le Calvados, Mercredi 1ier Décembre 2010, afin d’effectuer un déplacement lié au thème de la médecine de proximité. En ce sens, il visitera le « pôle de santé libéral et ambulatoire » d’Orbec. Il échangera avec les professionnels de santé et les élus locaux impliqués, aux côtés de l’Etat, dans ce projet. Puis, il présidera ensuite une table ronde sur la médecine de proximité au cours de laquelle les conditions d’exercice des métiers de la santé, les difficultés posées par la démographie médicale en zone rurale et l’exigence d’accès aux soins seront notamment abordées. Dans cette optique, le chef de l’État sera accompagné de M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de Mme Nora BERRA, secrétaire d’Etat chargée de la Santé et de Mme Elisabeth HUBERT, chargée par le Président de la République d’une mission de concertation sur la médecine de proximité.

Or, ce déplacement présidentiel s’inscrit dans la continuité du rapport Hubert publié la semaine dernière qui préconise notamment une vision plus globale de la protection sociale en France consistant en particulier dans l’implication des mutuelles santé à la discussion conventionnelle. En outre, cet attrait pour la problématique médicale a également trouvé du sens dans le discours de politique générale formulé à l’Assemblée Nationale par François Fillon, dans lequel il semble avoir pris conscience de la nécessité de poser ouvertement la question du rôle des mutuelles santé dans le cadre de la protection sociale, en ouvrant le débat de manière très franche : « Assurance obligatoire ou facultative, collective ou individuelle ? ».

En conséquence, la prégnance de la santé dans les perspectives Gouvernementales constitue une réalité à l’égard de laquelle il convient de se montrer enthousiaste dans la mesure où le dernier PLFSS 2011 témoignait quant à lui d’une certaine austérité. Or, c’est certainement du fait de ce désengagement progressif de l’Etat en matière de protection sociale à travers la Sécurité Sociale, que la classe politique dans son ensemble prend conscience de la nécessité de s’interroger sur la place de la mutuelle santé dans la vie des Français. Il est effectivement devenu indispensable d’associer les mutuelles santé à ce raisonnement global sur la protection sociale en France dans la mesure où leur rôle va s’accroitre encore davantage chaque année. Dès lors, il convient de s’interroger sur le fait de savoir si à terme, la mutuelle santé souscrite par un citoyen ne sera pas contrainte d’intervenir à titre principal et non plus complémentaire conformément à son essence primaire.