Le week-end prochain aura lieu la 24ème édition du Téléthon, qui semble être placée sous des auspices incertains. Déjà à l’aube de l’édition de 2009, un scandale était apparu : Pierre Bergé, président de Sidaction accusait le Téléthon de « parasiter la générosité des Français » et avait critiqué l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui organise ce marathon caritatif concernant la gestion des fonds.
Puis, début novembre 2010, le Figaro annonçait que France Télévision ne reconduirait pas en 2011 la convention qui la lie depuis vingt-trois ans à l’AFM. Peut-être est-ce dû à la baisse des dons et des audiences que le Téléthon a connu l’an dernier ? En effet, en 2009, la collecte a subi une baisse de 10% par rapport à 2008, en récoltant 92,50 millions d’euros. Par ailleurs, toujours en 2009, le Téléthon a obtenu une part d’audience de 9,9% avec 1,5 million de téléspectateurs, d’après Médiamétrie, alors que la chaine rivale obtenait à la même heure 40% de la part d’audience grâce à l’élection de Miss France… Ainsi, il apparaîtrait légitime que France Télévision revoit le format du Téléthon.
On peut donc imaginer une négociation virulente entre l’AFM, qui tire ses ressources à 80% du Téléthon et France 2. D’autant plus que la convention entre les deux partenaires touche fin le 31 décembre 2010. Cependant, ces deux derniers ont bien précisé qu’aucune décision ne serait prise avant d’avoir pris connaissance du rapport sur « l’accès des associations aux médias » qui sera bientôt rendu au premier ministre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
D’ici là, l’édition 2010 ne présente aucune innovation : Sophie Davant et Nagui seront toujours en tête d’affiche, à l’affront de 500 techniciens de la chaîne dans différents centres avec pour pôles principaux Paris, Pau et Troyes. 200 000 bénévoles, 53 associations et 10 000 communes participeront à l’événement. Allons-nous vivre ce week-end la dernière édition du Téléthon ?
M.C.