Ce qui n'aurait du n'être qu'un épisode temporaire, les restos du coeurs vont réouvrir pour la 26ème fois leur porte ce jour alors que le froid commence déjà à sévir.
L'an dernier, ce sont près de 103 millions de repas qui ont été servis par les restos du coeur avec un constat alarmant : une augmentation de + 20% des bénéficiaires ces deux dernières années.
Il y a tout de même lieu de s'interroger sur la politique économique et sociale conduite par le gouvernement, sur le manque d'avenir des jeunes qui se retrouvent toujours plus dans la précarité, sur les retraités qui ont constaté une baisse de plus de 20% des pensions suite aux lois de Fillon 2003 et qui tombent peu à peu dans la misère, sur l'augmentation de la précarité de personnes travaillant dont les salaires ne permettent plus de se loger et de se nourrir...
Il nous faut réfléchir à construire une autre société et nous devons impérativement entrevoir un autre mode de solidarité basé, pourquoi pas, sur un revenu d'existence où tout reste à inventer.