En préambule de cette semaine spéciale punch et liqueurs de fêtes, je dirais : L'ABUS EN TOUT NUIT, puis A CONSOMMER AVEC MODERATION et enfin, manman manman, fout' sa bon nèg ! (Trad : "maman, que cest bon mon gars").
Il n'existe pas un Noël réussi sans son cortège de rhums endimanchés en sirop de canne, lait et fruits exotiques. D'ailleurs, il ne faut pas confondre punch et liqueur : le premier se composant de lait tandis que le second marie simplement sucre, rhum et essence de fruits avec ou sans morceaux.
Le punch cacahuètes ravira les amateurs de saveurs grillées. C'est la première fois que j'en prépare et j'en suis très satisfaite. Il faut dire qu'ayant pris conseil auprès "d'expertes" et reproduit des gestes dont j'avais le souvenir : je prenais peu de risques.
Lancez-vous donc sans hésiter car c'est d'une simplicité renversante. Prenez cependant garde à ce que le lait ne tourne pas aux différentes étapes de la préparation, en particulier après la cuisson. Pour cela travaillez avec du matériel bien propre et sec.Vous trouverez ici et là des variantes de la recette :
>> sans cuisson : très risquée selon moi car malgré le rhum qui aide à la conservation, il n'est pas rare que le lait tourne. La cuisson vous permettra de conserver votre punch facilement 3 mois (pour peut qu'il vous en reste après les fêtes).
>> au beurre de cacahuètes : à moins qu'il soit fait maison, je ne suis pas très enthousiaste. Certes le punch sera plus riche et flatteur en bouche mais c'est, selon moi, ajouter du gras inutilement... sans compter les additifs dont on peut se passer. Je préfère la version plus authentique aux arachides entiers écossés patiemment.
Punch cacahuètes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 10 à 15 jours
LES INGREDIENTS
Pour 2 litres environ
1 litre de rhum blanc agricole de Martinique
250 g d'arachides grillées
(ou 200 g cacahuètes non salées)
1 boîte (395 g)de lait concentré sucré
1 boîte (400 g) de lait concentré non sucré
1 gousse de vanille
1 pincée de muscade
1 CC rase de cannelle fraîchement râpée
Pour le sirop de canne maison :
150 g de sucre de canne
200 ml d’eau
Matériel :
1 récipient à fermeture hermétique, contenance 3 litres
2 bouteilles de rhum vides et propres.
LA RECETTE
Ecossez et pelez les arachides. Faites-les torréfier dans une poêle antiadhésive bien chaude, 1 à 2 minutes. Remuez sans cesse afin qu'elles ne brûlent pas.
Préparez un sirop de canne : dans une casserole, faites fondre le sucre dans l’eau. Laissez épaissir en remuant de temps en temps. Le sirop est prêt lorsque le liquide tombe en filet. Vous pouvez aussi utiliser du sirop de canne vendu dans le commerce.
Dans un mixeur, versez le lait concentré sucré, les cacahuètes et la moitié du lait concentré non sucré. Mixez pour obtenir une pâte.
Dans une casserole, faîtes chauffer 50 cl de rhum sans porter à ébullition (feu très doux). Verser la pâte de cacahuètes. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez chauffer deux minutes sans cesser de mélanger et sans porter à ébullition. Otez du feu.
Ajoutez la muscade et la cannelle. Fendez la gousse de vanille en deux. Prélevez les grains. Ajoutez-les au mélange.
Versez le reste du rhum (conservez la bouteille). Vérifiez la texture en ajoutant du lait concentré non sucré si vous trouvez le punch trop épais. Sucrez à l’aide du sirop de canne selon votre goût. A ce stade, le punch n’est pas encore prêt à être consommé.
Versez-le dans un récipient à fermeture hermétique (type Tupperware) ou dans une bouteille en prenant soin de bien le refermer. Laissez reposer 10 jours minimum en mélangeant chaque jour.
Au terme des dix jours, mélangez une nouvelle fois puis passez le punch dans un chinois fin pour le débarrasser des morceaux de cacahuètes. Vous pouvez enfin le mettre en bouteilles. Ces dernières doivent être propres. Stérilisez-les avec quelques goûtes de rhum avant d'y verser le punch.
Consommez sans attendre avec quelques glaçons. Conservez dans un endroit sec et à température ambiante.