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J'équipe ma voiture pour rouler sur la neige

Publié le 29 novembre 2010 par Dailyconso

Vous l'aviez pourtant prévenu, mais votre compagnon ne vous a pas écouté. Ce jour là, alors que la neige tombait drue, il avait considéré que ce blanc manteau ne serait pas un obstacle à votre virée shopping. Mais voilà qu'après une cinquantaine de mètres parcourus, la voiture s'était retrouvée à faire une figure de patinage artistique qui aurait sûrement valu une note artistique de 10 en compétition officielle. Et oui, confus, votre homme avait reconnu son erreur et admis qu'il aurait fallu suivre vos conseils : s'équiper en conséquence ou s'abstenir.

Les pneus neiges

Si votre compagnon s'est rangé à votre avis sur l'équipement adéquat à avoir, il convient désormais de définir vos besoins. Car que vous viviez à la montagne, en plaine ou en ville, vous n'aurez pas les mêmes besoins.

Lorsque la température chute sous les 7°C, les pneus été ne sont souvent plus adaptés à la conduite. Il est donc temps de chausser ses pneus hiver pour passer la saison en sécurité. Les sculptures profondes et les rainures particulières de cette gomme permettent une évacuation optimale de l'eau ou de la boue, et diminuent ainsi fortement les risques d'aquaplaning. En outre, ce pneu est composé d'une gomme spéciale, généralement en silice, qui résiste bien mieux aux températures très basses et l'empêche de durcir.

En gros, avec ces pneus, vous n'auriez pas transformé votre voiture en toupie géante à la première accélération, grâce à une meilleure motricité sur un sol glissant, et votre distance de freinage aurait été réduite de 35% environ...

Les chaînes

Probablement le casse-tête le plus pénible à résoudre au monde... Personne n'a jamais réussi à monter un kit de chaînes dès le premier coup, et si votre homme s'en vante, croyez bien qu'il ment comme jamais. Pourtant, les chaînes sont nécessaires et obligatoires sous certaines conditions. Si elles ne sont pas indispensables sous la neige, elles le deviennent dès lors que le signalement B26 apparaît. Pour rappel, ce panneau représente un pneu doté de chaînes, et les impose sur au moins deux roues motrices.

Pourquoi des chaînes en sus des pneus neiges ? Car lorsque la couche neigeuse est trop épaisse ou qu'il vous faut franchir des côtes, les pneus hiver deviennent inutiles. Les chaines évitent l'accumulation de neige, un phénomène entraînant une adhérence proche du zéro. Au moment de choisir votre kit, optez de préférence pour un maillage important. Plus il y a de maillons en contact avec la route, ou ce qui s'apparente à une route, plus l'accroche sera meilleure. Les chaînes à croisillons renforcés sont probablement les plus efficaces. Les prix vont largement varier, de 20 à plus de 200 euros en fonction des modèles...

Entraînez-vous à les monter au sec de préférence et avant de partir, et ce afin de ne pas mourir de froid au bout de la quinzième tentative. Ou alors, restez au chaud et laissez votre compagnon se débrouiller.

Bien évidemment, elles doivent être adaptées à la taille de votre pneu. Des chaînes pour une voiture citadine n'iront pas sur une familiale ... Votre vitesse ne devra excéder les 25 km/h, au risque de voir vos pneumatiques et votre voiture se détériorer.

Les chaussettes à neige

Non, ce n'est pas un gag. Votre voiture aussi a besoin d'être au chaud, et ces chaussettes rempliront parfaitement leur office... Leur principe est simple, tout comme leur installation: la neige et la glace accrochent au tissu, une matière synthétique ultra résistante. Ces chaussettes vont donc coller à la route, et la voiture avec. Tout simplement.

Faciles à transporter, nettoyables, légères, elles ne risquent pas d'abîmer la voiture ou les pneus. Elles permettent de rouler à environ 50km/h, mais elles ne peuvent être utilisées sur toutes les routes, spécialement quand le manteau neigeux est épais ou que la pente est trop importante. Bien moins chères que les chaînes, elles peuvent se trouver aux alentours de 70 euros en fonction des modèles.

Dès les premiers frimas, les premières pluies ou les premières neiges, imposez donc à votre homme un équipement adéquat. Inutile de risquer une sortie de route sous prétexte que la conduite sur glace n'aurait ainsi plus de secrets pour lui ou de se retrouver en aquaplaning un soir de départ en week-end. Adaptez votre matériel à vos besoins, et roulez jeunesse !



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