Pas de doute, compte tenu des fraîches températures de ces derniers jours, l'hiver est bien là... Dans la plupart des régions, le thermomètre affiche des températures négatives. Le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont donc décidé de tirer la sonnette d'alarme. Car ce grand froid peut être à l'origine de nombreux risques pour la santé, comme l'aggravation de problèmes cardiovasculaires ou l'apparition de gelures. Pour aider les personnes les plus vulnérables à passer un hiver serein, voici quelques gestes simples à retenir.
Pensez à sortir bien couvertes
Ne lésinez pas sur votre équipement vestimentaire de l'hiver ! Pour limiter les risques d'hypothermie et de gelures, les vêtements chauds sont à privilégier, notamment au niveau des extrémités comme vos mains ou vos pieds. Afin de respirer le moins d'air frais possible, il est également recommandé de se couvrir le nez et la bouche, à l'aide d'une bonne écharpe en maille par exemple. Enfin, évitez de sortir vos escarpins par jour de grand froid ou tout simplement de verglas. Vos chaussures doivent être particulièrement adaptées pour ainsi réduire les risques de chute.
Evitez d'abuser des efforts physiques
Voilà une bonne excuse pour éviter d'aller courir en plein air ! Même si vous êtes en bonne santé, vos efforts physiques doivent être limités ; les basses températures demandant en effet au corps et notamment au coeur des efforts supplémentaires.
Limitez vos sorties à l'extérieur
Voici une précaution particulièrement destinée aux personnes âgées, aux nourrissons et aux jeunes enfants. En période de grand froid, il leur est fortement conseillé de rester le plus possible chez eux. Notamment le soir, moment de la journée où les températures sont les plus fraîches.
Ne surchauffez pas votre logement
Ce n'est pas parce qu'il fait un froid de canard dehors qu'il faut surchauffer votre logement. Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone étant monnaie courante en cette période, il est fortement recommandé de vérifier que votre logement soit équipé d'une bonne ventilation.
Faites preuve de prudence si vous prenez le volant
Avant d'entreprendre toute sortie en voiture, écouter d'abord la météo. Même s'il ne neige pas, vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver confrontées à une plaque de verglas déstabilisante. Vérifiez alors le bon état de votre véhicule et assurez-vous d'avoir dans votre coffre, de quoi rouler sous la neigne , une trousse de secours et des couvertures.
N'utilisez pas l'alcool comme un moyen de vous réchauffer
Contrairement aux idées reçues, l'alcool ne réchauffe pas ! Il peut, au contraire, se révéler dangereux puisque l'engourdissement que vous ressentez fait alors disparaitre les signaux d'alerte du froid. Un excèdent d'alcool pourrait vous faire oublier de vous couvrir avant de sortir...
N'oubliez pas de composer le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en grande difficulté.