Médias Sociaux ou pas Médias Sociaux, c’est ça la question !
Publié le 29 novembre 2010 par Salahbenzakour
Plusieurs entrepreneurs ou marketeurs se demandent s’il faudrait intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies Marketing et Communication. La réponse n’est pas évidente et automatique, il faudrait dans tout les cas de figure étudier les spécificités de l’entreprise, sa présence online et aussi et surtout ses capacités et compétences conversationnelles.Le Cluetrain Manifesto nous dit que les marchés sont des conversations, hier les marketeurs étaient dans une tour d’ivoire, ils pouvaient se cacher derrière la puissance hypnotisante des mass médias (télé, presse, radio, affichage, cinéma). Aujourd’hui ce n’est plus possible avec l’hyper fragmentation des audiences et les capacités grandissantes des consommateurs à déchiffrer les astuces publicitaires. Il faudrait se mettre au niveau du consommateur et il faudrait être empathique pour engager la discussion avec lui.
Voici un article qui présente les dangers du non usage des médias sociaux (et qui répond à un autre article qui présente les dangers des médias sociaux) :
Marketers aren’t allowed to simply hide behind a logo, a slogan and a fancy jingle anymore… marketers are actually being forced to communicate directly with the masses. We used to just talk… now we must listen and respond.
Source : The Dangerous Lure of Avoiding the Social Web
Et une superbe présentation de Seth Godin dans TED :
Alors, faut t’il aller sur les réseaux sociaux pour une entreprise ? La réponse c’est Oui mon capitaine !La vrai question c’est : Quand et comment ?&