Magazine Conso

Nouveau - Test de Call of Duty : Black Ops

Publié le 29 novembre 2010 par Redfield

test_BO

Call of Duty : Black Ops
Xbox 360 / PS3 / PC / Wii
Développeur : Treyarch
Editeur : Activision
Genre : FPS ultra-scripté
Sortie : 9 Novembre 2010

Chose maintenant acquise, chaque sortie d'un nouvel épisode de "Call of Duty", reste un évènement largement attendu par des millions de fans à travers le monde.Cette année,c'est Treyarch (responsable du mitigé Call of Duty : World At War) qui reprend le flambeau après Infinity Ward, pour un titre sobrement intitulé Call of Duty : Black Ops. L'attente fût très forte et surtout le titre se devait d'être aussi réussi que Modern Warfare 2, la comparaison étant inévitable. Alors épisode incontournable ou déception ?

Prenez place...

L'histoire de ce CoD : BO vous met principalement dans la peau (et sur le siège) de Mason, un soldat dans une facheuse posture. Attaché à une chaise, bourré de narcotique, vous subissez un interrogatoire. Vos mystérieux tortionnaires vous interrogent  sur vos actions aux seins d'un groupe de forces spéciales durant la guerre froide, et c'est par le biais de nombreux flash-back que vous prendrez les commandes. Une jolie façon, bien menée, de vous mettre en condition, instaurant une climat de mystère sur toute l'intrigue. Treyarch délaisse les années de la seconde guerre mondiale pour nous embarquer dans les années 60.

Défaut récurrent à tous les Call of Duty, le scénario souffre d'une narration un peu confuse, même si dans cet opus, un réel effort à été fait de ce côté. Les flashbacks sont très bien exploités, et permettent un changement d'environnement et d'époque bien plus efficace et cohérent. Une très bonne idée. Ces souvenirs nous amenerons de l'URSS, au Viêt-Nam, en passant par Cuba... Des décors variés ayant chacun son ambiance, son climat...

Si les gameplays des différents Call of Duty se ressemblent, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont rodés, bien huilés et précis. Après tout pourquoi changer une recette qui marche ? Vous trouverez immédiatement vos marques si vous êtes familiers de la série, et découvrirez les (l'unique ?) nouveautés apportées par Treyarch, comme la possibilité de plonger en avant après un sprint (action réalisable également dans le dernier Medal of Honor). Peu de changement en somme, mais une fois de plus, le changement n'est pas toujours profitable.

2
Ce CoD tient la route visuellement.

Si les phases de FPS classiques font 95% du jeu, les 5% restant vous mettront aux commandes d'engins, dans des phases de rails-shooters, passage quasi récurrent dans tous les FPS. Si leur fun est discutable, on aura l'occasion de piloter un hélicoptère, en étant à moitié libre de nos mouvements. En effet, vous contrôlerez aussi bien le tir, mais aussi la direction de votre engin, l'altitude étant gérer automatiquement. Petite nouveauté appréciable et assez sympa.
Vous aurez le choix parmi une floppée d'armes, donc certaines inédites, comme les roquettes Valkyrie téléguidées, l'arbalète à fléche explosive... Tout un programme !

Vous ne vous battez pas seul, et vos co-équipiers seront à côté de vous. Cela dit, s'ils tirent bien sur les ennemis, on peut se poser des questions sur leur utilité. L'IA est franchement par moment, assez déplorable, et vous serez très souvent la seule cible de vos ennemis, vous faisant allumer comme c'est pas permis, alors que vos alliés ne se prennent pas une balle... C'est assez énervant, et on a l'impression d'être le seul à taffer ! Rambo disait que c'était pas sa guerre, ici c'est clairement la votre !

1
L'Hélico propose un rail shooter assez sympa...

Une réalisation typée Blockbuster

Depuis le premier Modern Warfare, il est apparu une catégorie de FPS qu'on peut qualifier de FPS Blockbuster. Ils sont généralement doté d'une réalisation très cinématographique, alliant moments de bravoure, musique orchestrale, et situations rocambolesques.
Black Ops en fait clairement partie, et pousse la barre encore plus haut. Les équipes de Treyarch y ont clairement mis les moyens, et c'est une véritable guerre qui se déroule devant nous (mention à la partie au Viêt-Nam). Ultra péchue,rondement menées, les cut-scènes sont admirablement réalisées, et d'un réalisme saisissant en partie grâce à des animations bluffantes ! Le moteur graphique utilisé est le même que Modern Warfare 2, et s'il n'est pas d'une grande fraicheur, il est très bien exploité que ce soit pour les personnages que pour les décors.

La bande-sonore est moins présente que par le passé avec des musiques, soit, de très bonne qualité, mais beaucoup moins "pompeuses" (Hans Zimmer n'est plus aux commandes). Rien à dire quant aux bruitages, ils sont très bien utilisés et réalistes (un peu moins dans le mode multi... un patch à venir ?). Un petit bémol pour les voix françaises qui sont un peu décevantes, et malheureusement, la synchro-labiale est parfois complètement foirée...

On prendra plaisir à noter toutes les références cinématographiques, telles que "Apocalypse Now" ou "Voyage au Bout de l'Enfer"...

4

La Gatling est franchement efficace...

Seul c'est bien... mais à plusieurs, là ça devient intéressant...

Si le mode solo est un concentré d'action, sa durée de vie de 6h (en mode 2nde classe), est un peu faible pour se suffire à elle-même. Petit apparté : Je vous conseillerais bien de commencer directement le jeu en mode vétéran, mais attention, ce mode est difficile. Très difficile. Trop difficile ! Un très gros challenge, car vous allez mourir un nombre de fois incalculable et certains passages sont complètement crackés (ahh... cette colline du Viêt-Nam...). Vous êtes prévenu ^^

Le grand point fort des CoD, c'est bien sur son mode multijoueur online. Cet épisode ne déroge pas à la sainte règle, et le multi est très fourni et offre son lot de nouveauté pour ce qui semble être le meilleur multi de la série. Passons sur les modes de jeux classiques à savoir "Mélée Générale / Deathmatch / Recherche & Destruction...", on les retrouve bien avec leurs versions Hardcore. Les fans ne seront pas décu.
S'ajoutent à cela, une gestion de l'argent à été introduite, et vous devrez cumuler les billets verts pour pouvoir acheter des armes. Les débloquer par vos XP ne suffira plus. Les matchs à paris font aussi leurs apparitions vous permettant de gagner un peu d'argent, moyennant un droit d'entrée, ainsi que les contrats (tuer "tant" de personnes en "tant" de temps...). Petites nouveautés non négligeables !

La personnalisation de vos classes est toujours de mises, avec ses atouts, ses bonus de séries, et, la possibilité de créer son propre logo. Un mode Studio est présent, vous permettant de visionner sous tous les angles de vue possible, vos anciennes parties, pour créer vos clips (limité à 30secondes), et les partager sur Youtube. Une excellente idée créative.
Petit exemple ci-dessous avec un clip (remonté par la suite) :

N'oublions pas le mode Zombie qui refait son apparition, avec deux maps (pour l'instant... je sens le DLC venir). Le but ? Eliminer le plus de zombies dans des maps fermées, le tout en solo, ou multi local/online. Assez fun à plusieurs, dispensable tout seul.

Conclusion :

Call Of Duty : Black Ops est un excellent FPS, clairement du même niveau, voir supérieur que son prédécesseur. Treyarch nous sert l'un des meilleur des FPS alliant action non-stop et multijoueur incroyablement complet. Des progrès restent à faire sur l'IA, et un mode solo un peu plus long. Un hit incontournable !

note_detaill__BO

note_BO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redfield 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte