Magazine Société

La crise dans le monde, Wikileaks et l'emploi...

Publié le 29 novembre 2010 par Philippejandrok

Alors que Wikileaks dévoile des informations « secrètes » sur la diplomatie américaine et Européenne, des informations qui n’étonnent personne et qui transforme nos secrets d’état en secrets de polichinelles, que l’Arabie Saoudite demande à l’Amérique de faire le sale boulot « en coupant la tête du serpent » et en déclarant la guerre à l’Iran pour se bien garder des musulmans du monde et conserver l’opinion immérité de tous les croyants, n’est pas pour nous étonner, d’autant que l’on vient de découvrir à Neuilly dans le magnifique appartement d’une princesse saoudienne, absente bien sûr, pour des raisons diplomatiques je suppose, de la Cocaïne en grande quantité, montre à quel point les croyants qui doivent montrer l’exemple, montre plutôt le mauvais au reste de la population, la possession de drogue et son utilisation en Arabie Saoudite c’est la peine de mort, la princesse devait pourtant le savoir, non ?

Wikileaks nous apprend fièrement :

- que Dimitri Medvedev « est le Robin de Batman », un homme de paille de V. Putin ? Les bras de la Venus de Milo m'en tombent! Que Monsieur Berlusconi est imbu de lui-même et « inefficace en tant que dirigeant européen moderne» ???? Que Madame Merkel est « frileuse », que Monsieur Sarkozy est un empereur sans empire…

Mais que ces révélations sont exceptionnelles et uniques, grâce à ce site nous découvrons ce que nous savons déjà et il n’y a que les intéressés pour s’en offusquer, un vrai pétard mouillé ce dossier et des crétins qui nous prennent encore pour des imbéciles.

Ce que cela nous montre, c’est très simple, c’est que le pouvoir et que les gens d’argent sont bel et bien pourris jusqu’à la moelle, mais je crois sincèrement que le peuple commence à ne plus supporter ces excès, car au peuple, on ne lui pardonne rien, on est toujours là à lui montrer l’exemple, à le verbaliser pour un oui, pour un non, alors que ceux qui le jugent, sont trop souvent indignes.

Aux USA, la loi c’est la loi, pourtant, on apprend qu’H. Clinton aurait ordonné des enquêtes bancaires, numéro de cartes, de compte et «toute information biographique et biométrique», «empreintes digitales, photographies faciales, ADN et scanners de l'iris» sur les diplômâtes, même de nations amies, je me demande ce que penserait Madame Clinton si l’on faisait la même chose avec elle ?

Bon, assez avec ces sottises de Wikileaks qui fait sa pub par des effets d’annonces absolument pathétiques…

Revenons à des sujets plus sérieux, plus actuels et laissez-moi vous faire part d’un constat après deux mois de voyage à travers le monde :

- La crise est partout et n’épargne personne, du Japon à la Thaïlande en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande, alors ne croyez pas que l’herbe est plus verte ailleurs, car, je suis navré de vous décevoir, ce n’est pas le cas.

Les gens se battent pour survivre partout dans le monde, et de la même façon. Les tarifs et les prix à la consommation sont exorbitants, sauf en Thaïlande ou l’euro nous permet encore d’avoir un taux de change intéressant, à tel point que ce que nous pouvions acheter 300bht soit 6,50 euros en Thaïlande, on le retrouve en Australie ou en NZ de 10 à 50 fois plus cher, parfois les écarts sont encore plus importants.

En Australie, lorsque l’on travaille, c’est 15 heures par jour et pas forcément pour un salaire important, idem en Thaïlande ou en Nouvelle Zélande, les boulots en or, cela doit exister, mais où ? À Sydney, à Melbourne, nombre de chaines et de petites boutiques sont ouvertes toute la nuit, et même le dimanche, évidemment on paye une bouteille d’eau 5 dollars, de la folie pure, mais c’est ouvert.

Qu’attend-on pour permettre aux commerçants Français de développer l’économie, l’état veut de l’argent, qu’il permette la libre exploitation des commerces en ville tous les jours de la semaine, ce serait déjà un bon début. Je me demande franchement ce que font nos ministres, ils devraient voyager pour découvrir la vie à l’étranger et suivre les bons exemples, au lieu de se prendre pour des pachas et de s’endormir sur leurs lauriers, des lauriers qu’ils n’ont même pas gagnés au Champ de Mars !

Mais en France au lieu de relancer l’emploi et l’économie on passe son temps à faire la grève, paralysant le pays, les usagers, tout en n’obtenant pas nécessairement des avantages importants. Il n’y a pas une année sans grève en France (même les footballeurs font grève en France), bien sûr les conditions de travail se dégradent mais les cheminots de la SNCF qui bénéficient déjà de nombreux d’avantages se permettent d’en vouloir toujours d’avantage, mais qu’ils viennent ici pour réclamer un peu, et vous verrez comme ils seront reçus. Il faut, contre toute attente raison garder et prendre conscience de la chance que nous avons en France, mais si l’on demeure avec cet esprit étriqué et franchouillard, on ne risque ni d’évoluer, ni de comprendre comment s’en sortir et relever une France à genou.

J’ai appris qu’à Strasbourg en décembre, soit actuellement, la CTS (bus de la ville) faisait grève les trois samedis avant Noel, soit une perte nette pour les commerçants de la ville et le marché de Noël très importante, sans compter les usagers qui sont privés de transports en commun en plein hiver, bravo !

Si l’économie est bloquée comment voulez-vous que cela fonctionne ?

Ce manque de réflexion est atterrant et si cela continue, il n’y aura plus que des transports privés, adieu le service public et comment feront les usagers avec des tickets deux fois plus chers ?

Non, notre pays ne peut s’en sortir avec les réformes aberrantes du gouvernement et les grèves successives, les deux parties paralysent le pays tout entier et pourquoi ? Tout est fait pour que personne ne s’en sorte et c’est désolant.

D’un côté le gouvernement qui ne se soucie pas le moins du monde du plus grand nombre, de l’autre, les syndicats font la pluie et le beau temps pour gérer leurs intérêts personnels, et tout cela ne met pas de beurre dans l’assiette du pauvre.

Je n’ai jamais vu les syndicats manifester pour les retraités qui vont chercher dans les poubelles de quoi manger, et non, c’est un acteur qui a créé les « restos du cœur » sans l’aide de personne, pourtant, voilà un enjeu, un combat à mener et il est d’importance, car il touchera ceux qui manifestent aujourd’hui, ah oui, les retraites, mais qui aura une retraite, s’il n’y a pas d’emplois pour la financer ???? Les gens réfléchissent-ils ?

Il faut relancer l’emploi en France, permettre aux entreprises de payer moins de taxes, mettre une laisse à l’URSSAF qui se jette sur les créateurs d’entreprise avant même qu’ils aient rentré un centime. L’imposition en France est bien trop importante par rapport au coût de la vie, et cette imposition devrait être indexée pour permettre une fluctuation des tarifs et des bénéfices.

Avec des bénéfices, une entreprise se développe et crée de l’emploi, l’économie est relancée et chacun en profite. Il faut également permettre aux entreprises de bénéficier de plus de souplesse à l’emploi, non pas pour leur permettre de se débarrasser de leurs employés, mais d’éliminer les mauvais aux dépens des meilleurs, c’est ce qui se passe ici en Australie, on garde un bon élément mais on vire un mauvais, c’est normal, un élément doit être productif, s’il ralentit l’entreprise, on n’a pas besoin de lui.

Lorsque je travaillais à Arte TV, je ne puis vous dire combien d’employés passaient leur temps à ralentir l’efficacité de certains, idem pour les administrations où un élément peut faire en un jour ce que d’autres font en plusieurs, évidemment, c’est le compétent qui est viré, c’est plus simple pour les autres.

C’est cela qu’il faut changer, et vite, avant d’être laissé à la traine des autres pays européens et pourtant, tout ce que je vois ce sont des « quadra » et des « quinqua » que l’on met à la porte des entreprises alors qu’ils sont encore compétents et utiles…

Si l’on acharne à être idiots, nous serons les imbéciles du monde, ce monde qui rit déjà de nous à l’étranger, alors, favorisons la création d’entreprise en baissant les taxes et permettons à ces millions de chômeurs qui souhaitent rebondir de créer une entreprise et des emplois, mais pour cela il faut un état et des dirigeants intelligents disposés à lâcher du lest, mais en seront-ils capables ?

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine