Joyeux moment que cette farce sociale écrite par Nikolaï Gogol durant la première moitié du 19ème siècle qui n'est pas sans faire penser aux comédies en un acte de Tchekov ("L'Ours", "La Demande En Mariage"...), une certaine hystérie en moins, joliment et vivement mise en scène par Lilo Baur.
Kapilotadov (très juste Nâzim Boudjenah), fonctionnaire à la limite du vieux garçon, a mandaté une "marieuse" (Clotilde De Bayser) afin de lui trouver celle qui deviendra son épouse et se fondre ainsi dans les usages d'une société qui voit d'un mauvais oeil son statut de célibataire.
Dans cette démarche, il sera également aidé de son ami Plikaplov (fougueux Laurent Natrella) qui se rendra avec lui aux "auditions" des prétendants par la jeune fille à marier (Julie Sicard, délicieuse poupée russe) et se chargera d'éliminer un à un les rivaux venus tenter de mettre la main sur une dote alléchante, tous hauts en couleurs et remarquablement composés (Nicolas Lormeau en huissier bourru, Jean-Baptiste Malartre et Alain Lenglet en retraités sans le sous, sans oublier Yves Gasc en vieux, mais riche, marchand).
Situations, dialogues et personnages nous plongent dans un absurde assez jouissif (on se cache dans les placards, on fuit par la fenêtre...) et nous donnent à voir des êtres vils, sans grande morale, mais d'une drôlerie irresistible.
On regrettera seulement un démarrage un peu laborieux et une composition légèrement "too much" de Clotilde De Bayser qui dans son personnage de marieuse tiendrait presque de Zezette du "Père Noel Est Une Ordure". Nous sommes ici dans du clownesque, en décalage avec la folie plus ordinaire des autres protagonistes.
A voir.
Photos : Cosimo Mirco Magliocca