Petits et grands enchantés par cette flûte !

Publié le 29 novembre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

L'Ecla Théâtre produit et propose depuis plus de 20 ans des pièces du répertoire classique à l'attention du jeune public (en ce moment "Le Médecin Malgré Lui" au Gymnase). Cette année la compagnie s'attaque également à l'opéra, et plus particulièrement à Mozart, avec une  séduisante adaptation de "La Flûte Enchantée" mise en scène par Antoine Herbez.

Christian Grau-Stef, l'adaptateur,  a repris et simplifié la trame de l'histoire en écrivant de courts et distrayants dialogues à la portée des plus jeunes que le metteur en scène a agrémentés de nombreux effets. Tours de magie, lumière noire, machines à bulles ou à fumée captent l'attention et lient sans lourdeur les airs de l'oeuvre les plus connus.

Les artistes présents sur scène, accompagnés d'un quintet de musiciens, s'en donnent à "choeur joie" dans une fraîcheur et une bonne humeur qui font plaisir à voir... Le casting voix est impeccable. Applaudissons ici les performances de Fanny Crouet, une assez bluffante Reine de la Nuit (pour qui n'y connait pas grand-chose comme moi en tout cas) et du très à l'aise Ronan Debois, alias Papageno, dont les prestations sont des plus justes, tant dans le jeu, franchement drôle, que dans la voix qu'il a fort jolie.

L'ensemble, de facture classique mais de qualité, laissa sans voix les 600 enfants présents dans la salle le jour de ma venue (respect !), et ne devrait pas laisser indifférents vos chères têtes blondes, si vous avez la bonne idée de les arracher à leur ordinateur pour quelques heures... 

Je me permettrai une seule réserve à propos de la scénographie qui, si elle a raison d'être simple (cubes de différentes tailles déplacés selon les lieux de l'action et paravents peints), s'avère un peu primaire dans sa réalisation.

Pas de quoi cependant vous empêcher de vous rendre à la Porte Saint-Martin.

Au fait, pour les "moins petits" qui l'ignoreraient... "La Flûte Enchantée"... C'est ça (extrait d'une version mettant en scène l'extraordinaire Nathalie Dessay. Allez à 2'36)  :