Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a annoncé le boycott par les députés PS de la réunion de Versailles. Mais des tenants du "OUI" et du "NON" ont aussitôt fait savoir qu'ils iraient au congrès pour faire valoir leur position sur le traité, affirme l'Associated Press.
Lors de ses vœux à la presse, François Hollande s’est livré à un délicat exercice de déminage. "Je souhaite que les socialistes soient clairs dans leurs engagements européens et respectueux de leurs engagements de la campagne présidentielle" a t-il expliqué (selon Libéraion). Traduire : approuver, sur le fond, le traité de Lisbonne. Mais refuser, sur la forme, la procédure de l’adoption parlementaire, alors que le PS s’était prononcé pour le référendum, explique le journaliste du quotidien, David Revault d’Allonnes.
Une fois encore, les socialistes se divisent sur l'attitude à adopter face au nouveau traité européen et son mode de ratification (L'Humanité). Alors que Paul Quilès se dit atterré par un boycott qui relève de l’hypocrisie la plus totale, que Jack Lang assistera au Congrès pour voter deux fois oui et qu’Henri Emmanuelli ira aussi, mais pour voter non.
Il reste encore quelques jours pour faire savoir aux députés et sénateurs du PS qu'ils ne peuvent pas être complices d'un déni de démocratie. Si vous souhaitez leur faire savoir, vous pouvez trouver tous les éléments sur le site CNR (Comité national pour un référendum) et sur le site Respectez notre NON
Attention : Dans le cas ou le traité serait adopté par le congès, il n'y aura pas de retour en arrière. Or, le nouveau traité est le même que celui que les français ont refusé en 2005
C'est à vous de voir !!!!
Libellés : construction européenne, europe, referendum