Depuis Mai 2010, le centre Pompidou de Paris (dit Beaubourg pour les habitués (non en vrai j’en sais rien c’est juste son 2éme nom comme moi c’est Yvette) a délocalisé en province et plus précisément dans l’Est, à Metz. Étant une grande fan d’art contemporain, je voulais absolument le voir. C’était d’ailleurs l’un de mes souhaits de cadeau d’anniversaire. Oui, c’est vrai c’est assez bizarre comme idée d’aller à Metz pour son anniv' mais l’art est une destination en soi !
Mon amoureux étant très à l’écoute de mes envies ( !) a décidé de m’y emmener le week end du 1er novembre. Youpi !
Mais ce qu’on a surtout adoré dans cet hôtel c’est son resto ! Oui oui nous sommes de vrai français attiré par la bouffe ! La cuisine est réellement inventive. Pour une fois devant la carte, je n’avais aucune idée de ce que j’allais prendre et je peux vous dire que c’est rare ! Mon choix s’est donc porté sur des bolognaises de chevreuil avec penne au cacao ! C’était succulent.
J’adore aller dans des restos et y découvrir des choses. C’est inspirant, déconcertant, amusant mais souvent trop rare !
Bon concentrons-nous sur l’art ! Donc lundi 1 novembre nous voilà en train de faire la queue devant le Pompidou de Metz. 1h30 de queue, c’est vrai on aurait peut-être dut prendre des billets coupe-file ! Heureusement le soleil brille et l’attente est agréable. Le lieu est impressionnant avec sa charpente apparente et sa toile tendue. Au premier abord, je n’arrivais pas à me faire un avis mais j’imagine que cela a fait le même effet aux premiers visiteurs du centre Pompidou de Paris. En tout cas dans ce soleil lumineux, le lieu rayonne et après 1 heure de queue, je me l’approprie et mon avis est plus que positif.
En ce moment Il n’y a pas d’expo permanente, juste une expo temporaire « Chefs d’œuvre ?». C’est l’expo d’ouverture qui a été reconduite jusqu’en janvier au vu de son succès.
Le pitch : qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Qui décide de son statut de chef d’œuvre ?
Je trouve le thème passionnant ! Es ce que l’expo le sera tout autant ?
Photos : François Legaud