Depuis Mai 2010, le centre Pompidou de Paris (dit Beaubourg pour les habitués (non en vrai j’en sais rien c’est juste son 2éme nom comme moi c’est Yvette) a délocalisé en province et plus précisément dans l’Est, à Metz. Étant une grande fan d’art contemporain, je voulais absolument le voir. C’était d’ailleurs l’un de mes souhaits de cadeau d’anniversaire. Oui, c’est vrai c’est assez bizarre comme idée d’aller à Metz pour son anniv' mais l’art est une destination en soi !
Mon amoureux étant très à l’écoute de mes envies ( !) a décidé de m’y emmener le week end du 1er novembre. Youpi !
Pour que l’ambiance soit totale nous avons donc choisi de dormir dans un hôtel allemand à Sarrebruck pour vraiment se mettre dans l’ambiance « Eastern ». Et nous n’avons pas fait les choses à moitié puisque nous avons choisi un hôtel design qui propose des chambres avec 2 thèmes « Licht & Natur » (lumière et nature) ou Musée de Paris (avec des reproductions de tableaux de Maillol, Magritte, Gauguin ou Monet) mais lors de la réservation sur internet, il est impossible de choisir le thème. Bien sûr nous sommes tombés sur … « Licht & Natur », dommage ! Nous avons eu une chambre sur le thème « biarritz way of life » avec une énorme vague peinte sur le mur. Moi perso je n’aime pas mais c’est vrai que ce n’est pas commun !Mais ce qu’on a surtout adoré dans cet hôtel c’est son resto ! Oui oui nous sommes de vrai français attiré par la bouffe ! La cuisine est réellement inventive. Pour une fois devant la carte, je n’avais aucune idée de ce que j’allais prendre et je peux vous dire que c’est rare ! Mon choix s’est donc porté sur des bolognaises de chevreuil avec penne au cacao ! C’était succulent.
J’adore aller dans des restos et y découvrir des choses. C’est inspirant, déconcertant, amusant mais souvent trop rare !
Bon concentrons-nous sur l’art ! Donc lundi 1 novembre nous voilà en train de faire la queue devant le Pompidou de Metz. 1h30 de queue, c’est vrai on aurait peut-être dut prendre des billets coupe-file ! Heureusement le soleil brille et l’attente est agréable. Le lieu est impressionnant avec sa charpente apparente et sa toile tendue. Au premier abord, je n’arrivais pas à me faire un avis mais j’imagine que cela a fait le même effet aux premiers visiteurs du centre Pompidou de Paris. En tout cas dans ce soleil lumineux, le lieu rayonne et après 1 heure de queue, je me l’approprie et mon avis est plus que positif.
En ce moment Il n’y a pas d’expo permanente, juste une expo temporaire « Chefs d’œuvre ?». C’est l’expo d’ouverture qui a été reconduite jusqu’en janvier au vu de son succès.
Le pitch : qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Qui décide de son statut de chef d’œuvre ?
Je trouve le thème passionnant ! Es ce que l’expo le sera tout autant ?
Photos : François Legaud