Hier avait lieu la présentation et conférence de presse de La Redoute. Sur l’invitation, est annoncé que la nouvelle égérie est Lou Doillon. Mais c’est pas possible, cette fille est l’égérie de toutes les marques de mode du monde de Lee Cooper à Mango en passant par H&M, mais pourquoi les marques continuent à la prendre comme égérie ?
Je décide de m’y rendre parce que moi j’aime bien La Redoute. Pourquoi j’aime La Redoute :
-Car c’est une entreprise de Roubaix et j’adore Roubaix (Ne vous inquiétez pas je vous en parlerai de cet amour plus tard)
-Parce queLa Redoute c’est un peu de mon enfance. Habitant dans un tout petit village, les magasins de fringues n’existaient pas donc pour être « à la mode » il fallait commander sur La Redoute
-Parce que La redoute m’a fait découvrir les grands créateurs comme Yves saint Laurent, Christian Lacroix, Jean Charles de Castelbajac, Jean Paul Gaultier ou encore Sonia Rykiel.
La conférence de presse était à 11h. N’étant pas une vraie parisienne, j’arrive donc à l’heure. Je commence mon petit tour et découvre les créateurs invités : Cathy Pill, Robert Clergerie et Marianne James !
Ok Donc Cathy Pill, je ne connais pas mais alors pas du tout, Robert Clergerie, j’aime beaucoup mais je ne suis pas sûre que beaucoup le connaisse et Marianne James, no comment.
Les pièces Cathy Pill ne sont vraiment pas terribles. Je n’aime pas du tout l’imprimé psyché arty même si je sais que le fluo revient en force l’été prochain.La collection Marianne James est franchement ringarde avec son imprimé orchidée rose. Heureusement Robert Clergerie remonte un peu le niveau avec une paire de derbys tricolores pas mal du tout. Mais bon rien de transcendant non plus !
Après ce petit tour, je réfléchissais à tous ce que cela m’inspirait. Connaissant la situation financière de La Redoute et ayant fait mon mémoire de fin d’étude sur Roubaix et la mode, je me demandais si il était vraiment judicieux d’avoir fait ces choix. Les créateurs ne vont pas attirés d nouveaux clients et je pense que commercialement ce sera un échec (oh la la je suis médisante !). La fermeture de La Redoute serait catastrophique pour Roubaix et ses environs et replongerait le Nord dans une nouvelle crise textile. Alors pourquoi avoir pris une égérie toute space qui ne représente pas du tout la femme La Redoute (pour moi) et qui, d’ailleurs, ne représente pas grand monde car elle mange à tous les râteliers (expression peut être uniquement picarde ? c’’est à dire que dès qu’elle peut se faire du fric elle y va sans forcément réfléchir à la marque). Pourquoi avoir choisi Cathy Pill quand on connait toutes les jolies marques qui existent. Même sans prendre un créateur très connu pourquoi ne pas avoir choisi de la création 100% made in France comme Bérengère Claire (www.berangereclaire.com) ou Sarah Wayne (www.sarahwayne.com), 2 créatrices qui présentent de très chouettes collections, de plus très commerciales et qui commence à avoir une notoriété dans le milieu. (Regardez leurs sites te dites-moi ce que vous en pensez !)
Bref j’espérais vraiment avoir des éclaircissements sur cette stratégie. Il est déjà 11h45, voilà ¾ d’heure que j’attends ! Lou Doillon se pointe ! Ok donc on n’est pas prêt de commencer. A 12h, je décide que cela a assez duré, je m’en vais, 1 heure de retard pour une conférence, c’est juste abusé. La plus part des rédacteurs et rédactrices de presse étaient là depuis 11h, ils se sont déplacés pour venir et la marque se permet de nous faire patienter 1 heure. Je trouve cela incorrect.
Malheureusement, l’avenir de La Redoute ne m’apparait pas radieux et agir de cette façon parait incohérent.