"Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL est une petite merveille pour tous les petits esprits curieux. A l'âge des pourquoi et des premières découvertes, ce livre fournira une première approche du récit de l'univers.
Trois histoires se succèdent pour présenter en quelques pages les principaux protagonistes.
La lune aux yeux posés sur le petit garçon retrouve son appartenance à la terre, morceau de cette dernière et devenue satellite. La terre explique son histoire avant l'arrivée de tous les êtres vivants. Le soleil, le système solaire, la voie lactée ou les galaxies apparaissent avec des comparaisons d'enfant.
A chaque fois, c'est avec le regard plein d'émerveillement de de curiosité du petit Malabar que l'univers apparait mais les informations sont, elles, bien scientifiques. L'anthropomorphisme n'enlève rien au propos et donne un livre très bien fait, sécurisant, très instructif et bien adapté avec ces invitations au repos après chaque découverte.
Un plus, Jean DUPRAT est astrophysicien et offre une préface encore plus détaillée pour accompagnée les autres questions des petits.
Ici un autre avis bien confortant