Le futur tram-train de l’ouest lyonnais qui devrait être déployé dans moins d’un an sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, est déjà sur les rails en Allemagne, où il effectue une série de tests.
Selon Le Progrès, c’est à Wildenrath, près de Düsseldorf, sur un centre d’essais ferroviaires disposant de cinq voies d’une longueur totale de 28 kilomètres que le fameux tram-train Citadis Dualis réalise ses premiers trajets. Un centre géré par Siemens, mais loué à Alstom, pour l’occasion.
Le Citadis-Dualis d'Alstom - © Le Progrès
Compromis entre le tram urbain et le train TER, long de 42 mètres et large de 2,65 mètres, le Citadis Dualis atteindra des pointes de 100 km/h. Chaque rame, de quatre caisses, peut accueillir 105 personnes assises et 151 debout. L’accessibilité est de mise, avec un plancher bas intégral. Des porte-vélos devraient être également présents. La première rame arrivera fin janvier pour des essais sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel, avant d’y circuler définitivement à l’automne 2011. Le tram-train entrera également en service entre Lyon et Brignais fin 2012, et à l’horizon 2015 entre Lyon et Lozanne.
Tout l’intérêt du tram-train réside en sa capacité à poursuivre son parcours en milieu purement urbain, seulement pour l’heure, ce n’est pas prévu par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération lyonnaise…
Le tram-train de l'ouest lyonnais - © Le Progrès