Beaucoup a déjà été dit sur cette version dans les différents blogs spécialisés concernant les nouvelles fonctionnalités dont voici un aperçu visuel. Pour ma part, j'ai indiqué début octobre dans mon fil twitter l'intérêt des "grilles" dans la mise en page d'un formulaire qui permettent, sans code, de disposer d'une liste de choix multiple.
Ces jours derniers, j'ai eu à creuser la question de l'ajout de code javascript et d'icônes via les "ressources web" : désormais, les développements sont stockés dans l'application et peuvent être exportés/ importés comme tout paramétrage, sans passer par une réinstallation.
Pour les icônes à ajouter sur des entités personnalisées, pas de difficulté majeure une fois que l'on a compris qu'il faut créer ses propres images ou récupérer celles déjà créées par Microsoft pour d'autres entités via une version de CRM 2011 installée localement. Comme je l'indique sur la copie d'écran ci-dessus, il faut une ressource web par image. Mon conseil : même si vous n'aurez qu'une version en ligne, récupérez ici malgré tout la version 2011 bêta à installer sur votre poste !
En ce qui concerne le code javascript, j'apprécie particulièrement les efforts faits par Microsoft pour en faciliter le développement. D'une part, il est possible de rédiger plusieurs fonctions javascript dans une même ressource web (un même fichier en quelque sorte) et depuis les écrans du CRM, il suffit de déclarer cette ressource web et d'activer l'exécution des fonctions souhaitées (avec ou sans envoi de paramètres). C'est ce que j'ai fait dans la copie d'écran ci-dessus en créant une ressource web dédiée aux Affaires (entité opportunity).
D'autre part, pour tester le code, il suffit de publier une fois l'ensemble des paramétrages puis de tester directement en mode utilisation. En cas d'erreur, on réimporte et on publie uniquement la ressource web. Il suffit alors de rafraîchir sa page et le test peut être rejoué.
Autre gain de temps : lorsque l'on paramètre un formulaire et que l'on déclare une ressource web : il est possible de l'ouvrir d'un clic et de la modifier encore,( voir ci-dessous), ce qui réduit sensiblement le nombre de clics et d'aller-retour !
Attention, le code javascript est modifié dans la version 2011. Il fait désormais appel à des méthodes mises à disposition par Microsoft. En cas de migration, je vous conseille d'utiliser l'utilitaire de migration mis à disposition sur codeplex.