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Cette étude a été réalisée en Espagne sur 1820 adolescents entre 13 et 18 ans ½. Les médecins et psychologues ont étudié d’une part les performances intellectuelles de ces adolescents et d’autre part leurs activités pendant leur temps de loisir : sport, télé, jeux vidéo, travail intellectuel.
Ils ont conclu que les jeunes qui pratiquaient un sport pendant leur temps libre développaient des facultés d’apprentissage plus importantes que les autres, toutes choses étant égales par ailleurs. En revanche, ils n’ont trouvé aucune corrélation entre les facultés d’apprentissage et le temps passé aux devoirs, devant la télé ou les jeux vidéo.
Ce qui veut dire en résumé qu’il est beaucoup plus utile pour bien travailler à l’école de faire du sport pendant le temps libre que de faire beaucoup de devoirs ou regarder la télé.
Cette étude confirme des résultats antérieurs obtenus sur des enfants plus jeunes.
Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles le ministère de l’Education nationale a lancé à la rentrée 2010 une expérience intitulée « Cours le matin, Sport l’après-midi ». Elle porte sur 124 établissements (collèges et lycées) et 7000 élèves. En diminuant le temps consacré au travail intellectuel et en le remplaçant par du sport, nos responsables éducatifs espèrent de meilleurs résultats scolaires, moins de violence et moins d’absentéisme. L’expérience sera évaluée au bout de trois ans.