Gus, c'est la nouvelle BD de Christophe BLAIN, l'auteur du fameux Isaac le Pirate.
Gus n'est pas un poor lonesome cowboy : il se balade toujours avec ses deux acolytes, Clem et Gratt. Ils vivent d'attaques de train et de banques, dans le farwest américain, qui ressemble ici plus ou moins à un no man's land.
Dans ce désert d'hommes, quelque part au loin, au-delà des rochers et des plaines, se trouve une bourgade réservée aux initiés. Là, les femmes sortent seules dans les saloons, dansent librement, donnent des rendez-vous galants. C'est là que Gus entend passer un peu de bon temps. Clem et Gratt seront pourtant plus chanceux que lui.
Ce volume est fait de plusieurs histoires, plusieurs épisodes de la vie du trio, qui ne sont pas situés précisément dans le temps ni dans l'espace. La première histoire, qui ne compte pas dix pages, est peut-être la meilleure. Elle s'intitule, comme ce premier volume, "Nathalie". Gus s'est amouraché d'une jeune allumeuse qui va bientôt se marier, mais qui continue de lui écrire des lettres qui sentent bon. Dès qu'elle doit passer en ville, Nathalie ne manque pas de rallumer le feu dans les pantalons de Gus. Sans jamais rien consommer.
Alors Gus passe ses journées dans un état d'excitation absolument dingue, à saoûler Gratt et Clem en leur demandant s'il faut continuer à appeler Nathalie. Il reçoit une lettre qui le met dans tous ses états, puis il va à la fenêtre, allume un clope et déclare au milieu d'une fumée rose bonbon, l'œil pointé vers l'horizon : « J'ai envie de baiser, moi. » Pour le distraire, Clem et Gratt l'emmène attaquer un train : ça le soulagera ! A la toute fin du volume, pourtant, l'obsession de Nathalie réapparaît...
De belles pages format 24x32 qui sentent bon la colle à papier. Une des plus belles BD depuis septembre !
80 pages, éd. Dargaud - 13,50 €