400 fois Québec

Publié le 13 janvier 2008 par Epicure

Tel que déjà souligné ici et beaucoup ailleurs, jusqu’à maintenant le 400è anniversaire de la ville de Québec fait plus parler de lui par ses ratés que pour la fête. Aujourd’hui cependant, j’ai eu pour la première fois l’impression que le vent commençait à tourner.

400 fois Québec est une nouvelle émission réseau produite à Québec et diffusée chaque samedi à la télé de la SRC, principal partenaire média du 400è. Les buts de l’émission? Profiter de cet anniversaire pour montrer à tout le Canada la beauté de notre capitale (pas de fausse modestie, Québec est splendide), et survoler les événements présentés à l’occasion des fêtes. Pour le bénéfice du lectorat de ce blogue, j’ai regardé la première pour voir ce qu’on y raconterait sur notre ville et sur le gros party annoncé.

Belle surprise, une demi-heure bien montée qui propose quelques reportages historiques et divertissants. Un tour guidé du presque trop cliché Château Frontenac lors duquel, entre autre, on glisse un oeil dans l’immense cuisine de Jean Soulard, où on y apprend qu’une allée de curling a déjà jouxtée la salle de bal, et qu’on a malencontreusement déjà laissé traîner une copie du plan du débarquement de Normandie dans la salle à manger, lors de la Conférence de Québec. En complément, on a eu droit à une entrevue avec le nouveau dg de la Société du 400è, Daniel Gélinas, ainsi qu’à une visite de l’hôtel de glace.

Rien pour susciter la controverse ou remettre en question certaines décisions de l’organisation, ce qui convient très bien au format de l’émission qui est là pour mettre Québec en valeur et non pour brasser la cage. Le propos est léger tout en étant informatif, donc on remplit bien le mandat et on a réussi à me donner le goût de voir la suite. L’heure de diffusion est plutôt ingrate, 17 h les samedis, mais l’émission est également disponible en ligne. Comme l’été sera la période de pointe pour les activités, on passera alors à un format quotidien.

Honnêtement, ça fait du bien de voir le 400è d’un point de vue plus ludique, Québec a le goût de fêter.