« La télévision reflète ce monde tel qu’il est. Votre petit écran est un miroir. Ne vous en prenez pas à lui de la tête que vous avez. C’est à cela que vous ressemblez. Ecoutez les refrains que vous aimez, contemplez les femmes que vous trouvez belles. La télévision rend à l’homme d’aujourd’hui ce que l’homme d’aujourd’hui lui a prêté. » François Mauriac dans L’Express 15 octobre 1959.
Lundi soir j’allume ma télé assez tard sur ARTE, le film est déjà commencé mais j’ai bien aimé 99 F réalisé par Jan Kounen (2007) avec Jean Dujardin dans le rôle d’un publicitaire sosie de Frédéric Beigbeder auteur du roman dont est tiré ce long métrage. Corrosif avec une mise en scène intéressante dans les scènes de délires hallucinogènes. Une bonne surprise.
Mercredi, comme chaque jour de la semaine, sur France5 vers 20h j’ai regardé un documentaire déjà diffusé mais que j’avais loupé, Sur la route d’Okinawa. Sur le même principe que J’irai dormir chez vous mais en plus instructif, un Français seul avec sa caméra parcourt le Japon en stop et au gré des rencontres nous fait découvrir de l’intérieur ce pays extraordinaire. Ensuite football sur TF1 avec la Ligue des Champions, les Allemands de Shalke 04/Lyon. Une première mi-temps enlevée, rythme rapide, contre-attaques percutantes, les Allemands sont plus mordants marquent deux buts assez rapidement. Une seconde période moins intéressante voit les Lyonnais libérés de la pression teutonne mais marqués à la culotte ils sont inefficaces devant le but adverse et encaissent même un troisième pion. Défaite humiliante, mais au même moment la victoire surprise de Tel Aviv face à Benfica permet aux nôtres de se qualifier pour le tour suivant. L’honneur est sauf.
Jeudi je retrouve François Busnel et sa Grande Librairie sur France5. Parmi les invités, Colette Gouvion obtient un joli succès avec son ouvrage Braguettes, tout le monde souriait et se mordait la langue pour ne pas déraper en grivoiseries déplacées mais il s’agit semble-t-il d’un remarquable livre sur l’histoire de cette partie de notre garde-robe. Sinon j’ai noté dans mon calepin, le bouquin de Dan Franck, Minuit, un roman qui met en scène le rôle des intellectuels français durant la Résistance, très instructif ai-je cru comprendre.
Samedi soir un point fort de la saison rugbystique sur France2, le test match France/Australie. J’attendais une défaite assez nette de l’équipe de France, donc je n’est pas été déçu même si ce fut une branlée mémorable (56-16) ! C’est pourquoi je vais nous épargner les commentaires fielleux ou moqueurs que j’avais envisagés dans un premier temps, je dirai seulement que nos Bleus n’ont jamais franchi la ligne jaune des wallabies ce qui peut sembler très prudent de leur part pour un bison futé mais très dommageable pour un coq trop fiérot. D’un point de vue sportif, très belle soirée car voir les Australiens déployer un jeu aussi limpide et simple ne peut être que la marque d’une très grande équipe. Ces gars là seront Champions du Monde à l’automne prochain, croyez moi sur parole.
Une semaine qui se termine donc merveilleusement bien, dans de grands éclats de rire. C’est assez rare pour être souligné et surtout encouragé. Pour le coup je ne suis pas certain d’être en phase avec la citation de Mauriac qui commençait ce billet, je crois même que le succès des Cht’is vient du fait qu’il reflète un monde qui n’est plus.