6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est l'automne,  j'ai presque chaque jour un mail pour un ficus qui perd ses feuilles.
C'est une particularité des ficus à petites feuilles.Les feuilles tombent à l'automne car depuis le printemps, votre ficus ( benjamina, ou ginseng microcarpa) c'est étoffé et de très nombreuses nouvelles feuilles sont apparues. Il est devenu très beau. Peut être l'aviez vous sorti à l'extérieur et il a adoré. Mais nous sommes en automne, les jours sont plus courts, la lumière est plus faible et toutes les feuilles qui reçoivent maintenant moins de lumière tombent, c'est normal. Regardez, ce sont les feuilles qui sont à l'intérieur de l'arbre ou à l'arrière . Attention elles ne doivent pas toutes tomber, seulement les plus mal exposées. Et pour aggraver cela , vous avez allumé le chauffage et l'air est plus sec. C'est une mauvaise période pour vos ficus !

6 conseils pour l'aider :

  1. Mettez le le plus possible en lumière
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printempsL'air sec peut favoriser l'apparition de cochenilles, blanches ou marron (traitez avec un produit spécial )
  6. Évitez lui les courants d'air , il a horreur de ça.

Donc, pas de panique, si vote ficus perd raisonnablement des feuilles c'est son cycle normal.


Nous avons trouvé un petit meuble pour que notre Ginseng soit bien à la hauteur de la fenêtre et reçoive un maximum de lumière.