Écrit par Cameroon Tribune
Lundi, 29 Novembre 2010 06:37
àéééùèàééééàééàèé
C'est à 12h10mn que s'est envolé hier de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen l'avion spécial ayant à son bord le président Paul Biya et son épouse, ainsi que la suite qui les accompagne à Tripoli. Le chef de l'Etat doit participer au troisième sommet Union européenne-Afrique dont les travaux se
tiennent aujourd'hui et demain en Libye. Ils ont pour thème principal «L'investissement, la croissance économique et la création d'emplois». Un sujet qui ne pouvait laisser le président Paul Biya indifférent.
On se rappelle que le Guide libyen, Mouammar Kadhafi avait dépêché le 7 juillet dernier au palais de l'Unité un émissaire nommé Abdelhakim Elmadi Alshirif. Celui-ci avait alors indiqué qu'il était porteur d'un message invitant le président Paul Biya à participer au sommet afro-arabe et au sommet Afrique-Europe prévus en Libye les 29 et 30 novembre 2010. « On n'imagine pas ces deux sommets très importants sans la présence d'un grand pays d'Afrique centrale comme le Cameroun, et sans la présence d'une grande personnalité comme le président Paul Biya », avait alors ajouté l'envoyé spécial de Tripoli. Le vœu des Libyens est désormais exaucé.
En s'envolant hier pour Tripoli, le chef de l'Etat était accompagné de quelques-uns de ses proches collaborateurs triés sur le volet. Au bas de la passerelle pour souhaiter bon voyage au couple présidentiel, le président de l'Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, et le chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye à Yaoundé, le conseiller assistant, Ihrik A-Ab-Mikaiel. Le couple présidentiel était arrivé à l'aéroport une demi-heure plus tôt. Le dispositif d'accueil des grands jours était déjà en place, ainsi que les groupes de danse de la section RDPC de la Mefou et Afamba sud et de Nkon Koa, l'association des filles et femmes de la Haute Sanaga.
A l'entrée du pavillon, le couple présidentiel a serré la main à tous les membres des corps constitués : le président de l'Assemblée nationale, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril ; le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou ; le ministre chargé de mission, Réné Sadi ; les ministres secrétaires généraux- adjoints, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda ; le directeur- adjoint du Cabinet civil, Joseph Le ; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le gouverneur de la région du Centre, René Moïse Eyene Nlom ; les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, Jean-Claude Tsila et Sibama Pichock, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.
Comme à l'accoutumée, le chef de l'Etat s'est entretenu avec quelques personnalités. Le chef du protocole d'Etat, Simon Pierre Bikelé a introduit tour à tour dans la loge présidentielle, le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre chef du gouvernement et le secrétaire-général adjoint, Peter Agbor Tabi. Pendant ce temps la première dame, Chantal Biya, devisait cordialement avec des épouses de proches collaborateurs du chef de l'Etat dans un salon attenant.