Au menu cette semaine, un peu de cuisine.
Les fêtes approchent, les spéculoos aussi. Savez-vous, que dans ma région, en cette période, lorsque le ciel est rose-mauve, on dit que c'est parce que Saint-Nicolas (qui vit au ciel et gâte les enfants le 6 décembre) cuit des speculoos et fabrique les jouets ?
Voici ma recette pour entre 25 et 30 speculoos.
- 1kg de farine blanche
- 750 gr de cassonnade (pas la blonde, la foncée !)
- 3 oeufs entiers
- 2 cuil à café du mélange "4 épices" *
- 2 cuil à café de canelle *
- 2 cuil à café de bicarbonate de soude
450 gr de beurre tempéré
- 200g d'amandes éffilées (facultatif, à la maison je n'en mais jamais car on n'est pas fan)
* ou 4 cuil à café d'épices à speculoos (magasin Delhaize)
On mélange tous les ingrédients et on termine par le beurre (par petit morceau comme on le ferait pour une pâte brisée). Lorsque la pâte est homogène, on la laisse reposer 24 h (c'est l'opération la plus délicate... l'attente !).
Le lendemain, on fait des petits pâtons de la taille de la paume de la main. (max 6cm de long et 4 cm de haut)
On laisse cuire 10 à 15 min selon l'épaisseur à 180°.
Lorsqu'on sort les speculoos du four, ils sont encore mous !
A la maison, on n'aime que les speculoos aient un coeur tendre (et oui, on est comme ça !), donc je les laisse cuire 12 min maximum !
Normalement, on utilise des moules en bois pour façonner les speculoos mais ma recette ne convient pas, elle ne garde pas la forme des petits dessins du moule.Mais c'est pas grave parce MA recette est nettement meilleure que celle qui permet l'utilisation des moules. MES specullos sont moins secs, plus onctueux... bref...Ce sont les meilleurs !!!!
Je ne suis pas une grande cuisinière, mais y'a des choses que ma gourmandise m'oblige à maîtriser tip-top comme les speculoos et les choux à la crème. Je suis très "salé-sucré" et aime la cuisine du maroc, du liban.
Et vous, c'est quoi votre recette du jour ?