Critique cinéma - Cargo

Publié le 29 novembre 2010 par Fichi

Que se passera t'il le jour où notre planète ne sera plus habitable et que l'humanité devra trouver une solution pour sa survie ? Leur unique espoir réside dans la colonisation de Rhea, la soeur jumelle de la Terre. Mais tout le monde ne peut pas se payer le voyage pour s'y rendre et c'est le dilemme dans lequel se trouve Kassandra. Afin de réunir l'argent nécessaire, elle décide d'accepter de travailler dans un vaisseau cargo pour un voyage aller-retour d'une durée de huit ans.

Elle va se retrouver la première à devoir faire son tour de garde pendant que le reste de l'équipage est sous cryo-sommeil. Plus le temps passe et plus elle en vient à se demander si elle est vraiment seule. Prise d'angoisse elle va devoir réveiller tout l'équipage, qui va commencer à se poser des questions sur la véritable nature de leur cargaison.

Sortie récemment en DvD, ce film est une production Suisse et le premier film du réalisateur et scénariste Ivan Engler. Lorsqu'on regarde ce long-métrage il faut bien garder en tête qu'il s'agit d'un film au budget modeste. Car même cela ne parait pas toujours, on sent nettement que le manque de moyen n'a pas toujours permis de remplir les attentes du réalisateur. Surtout au niveau des effets spéciaux.

Malgré cela Cargo reste pour moi une très agréable surprise. On sent nettement l'inspiration de films comme Aliens ou encore Matrix mais le tout se démarque quand même assez vite pour emprisonner le spectateur dans un genre de huit clos autour de l'héroine principale.

Même si le scénario manque un peu de profondeur et que les quelques rebondissements ne nous surprennent pas et sont même plutôt prévisible. C'est avant tout le coté humain et les interactions des personnages entres eux qui est mis en avant.

L'intrigue joue surtout sur le mystère du passager clandestin, sans pour autant en faire une partie centrale du scénario. Le film ne tombe pas dans les clichés habituels en nous montrant pendant deux heures les protagonistes dans des couloirs étroits ou des tuyaux  d’aération. Au contraire un accent a été mis sur les grands espaces. Donnant l'impression au spectateur que les personnages sont minuscules et sans défense dans l'immensité du vaisseau.

La réalisation souffre de défaut mais c'est vraiment un film que je vous conseil. Du moment qu'on aime un peu le genre, on peut passer un agréable moment. Par contre ne vous attendez pas à un film d'horreur ou d'épouvante, il aurait certainement plus sa place dans la classification science-fiction.

N.B: Pas moyen de mettre la main sur une bande annonce en VF, mais le DvD lui est entièrement en version francaise.