Une fois n’est pas coutume et de nouveau Projicom enrichit son service d’envois de SMS, WebSMS d’une nouvelle fonctionnalité plutôt sympa d’ailleurs. Comme tout le monde sait, le SMS dans sa forme la plus standard est limités à 160 caractères, il arrive donc quelques fois qu’on se gratte un peu la tête pour dire un maximum de choses en un minimum de caractères. Et il se trouve que c’est pire lorsqu’on doit envoyer un lien web (ou plusieurs) par SMS qui est souvent, voire très souvent à rallonge. Comment faire dans ces cas là ? Suivez le guide …
Dans le cadre d’envois massifs de SMS, avoir la possibilité de raccourcir les liens web, n’est pas un luxe. En effet, il arrive dans certains cas qu’on ait besoin d’envoyer un lien web ou plusieurs pour diffuser une information aux destinataires. On peut se retrouver devant différents cas de figure de liens web pouvant être envoyés par SMS : pour la promotion d’un nouveau site web, pour montrer plus en détail un produit, un article, un service, pour afficher une carte et un itinéraire (très utile en situation de mobilité), pour renvoyer vers une page de paiement en ligne, ou tout simplement pour afficher une jolie carte de vœux de fin d’année à vos clients, à vos collaborateurs, à vos partenaires
Dans la majorité des cas cités, le lien web fera déjà presque 160 caractères, s’en rapprochera ou dépassera cette limite même. La solution qu’a mis en place Projicom s’inspire de ce qui se fait déjà sur Twitter qui, je rappelle est limité à seulement 140 caractères. Il s’agit de raccourcisseurs d’url, désolé pour les puristes mais ce mot raccourcisseur n’existe pas (encore ?) dans le dictionnaire français, mais disons que c’est le terme qui me semble le plus approprié. Je me permets donc cet écart de langage.
Le principe est simple, lorsqu’on saisit son message dans la zone correspondante dans WebSMS, on a la possibilité de raccourcir ou pas les liens qui y sont présents. En un seul clic tous les longs liens se transformeront en des liens beaucoup plus courts basés sur http://sms.re. Ces liens sont juste raccourcis et lorsqu’on cliquera, ils nous mèneront exactement aux mêmes endroits que s’ils n’étaient pas traités. Comme son nom l’indique, c’est un simple raccourci, le chemin est plus court et n’est pas le même mais la destination reste inchangée.
Quelques illustrations pour expliquer ce principe :
Un simple lien et une signature en début du SMS prend déjà 57 caractères. Voyons après avoir cliqué sur le bouton “www” :
Il nous reste à présent 134 caractères à utiliser au lieu de 103, on gagne quand même 31 caractères seulement sur ce lien qui est loin d’être très long.
Nous allons prendre une URL un peu plus longue cette fois-ci.
Nous avons là un lien plus long qui ne nous laisse qu’une maigre marge de manœuvre de 63 caractères. Et après le traitement raccourcisseur ?
Là c’est bien mieux et il nous reste 133 caractères au lieu des 63 du lien long. De quoi rajouter pas mal d’informations sur ce lien.
Nous allons corser un peu le traitement et nous allons mettre 2 liens.
Là nous avons clairement besoin d’avantage de caractères car il ne nous en reste que 23. Passons tout cela à la moulinette du raccourcisseur et voyons ce que cela va donner.
Après traitement nous passons de 23 caractères restants à 116 ce qui laisse déjà bien d’autres possibilités pour agrémenter ce message SMS.
Les liens raccourcis figurant dans ces exemples sont réels si vous souhaitez les tester.
Dans le dernier exemple, on aurait pu mettre plus (+) que 2 liens, le traitement se serait alors fait sur tous les liens présents. S’il s’agit d’un copier coller d’un message contenant plusieurs longs liens et si l’ensemble du message fait plus de 160 caractères, dès le “coller”, le traitement se lancera automatiquement sans avoir à cliquer afin de ramener le message à moins de 160 caractères.
Bien entendu dans les cas les plus courants on a le choix de raccourcir ou pas car il peut être important de faire apparaitre le lien dans le message dans certains cas.
On n’oublie pas les développeurs utilisant WebSMS et ayant des crédits SMS, qui peuvent également s’ils le souhaitent utiliser l’API correspondante pour raccourcir leurs propres liens.
Ne ratez pas les prochaines évolutions notamment celle où les expéditeurs pourront connaitre le taux de clics sur ces liens raccourcis issus des SMS. Très prochainement sur vos écrans …