Écrit par 237online.com
Dimanche, 28 Novembre 2010 22:44
éééééèééééééé
Que peut-on lire dans ces près de 250.000 notes diplomatiques ? Comme l'avait annoncé le dirigeant de WikiLeaks, Julian Assange (photo), ces documents touchent à un très grand nombre de sujets... à commencer par le dossier iranien. D'après une note, le pays a acquis auprès de la Corée du Nord des missiles pouvant atteindre l'Europe de l'Ouest. "La version nord-coréenne de ce missile de haute technologie, connu sous le nom de BM-25, peut transporter une ogive nucléaire", affirme la note, ajoutant qu'il a une portée de plus de 3.000 km. "S'il est tiré depuis l'Iran, cette portée, théoriquement, permettrait à ses ogives d'atteindre des cibles aussi lointaines que l'Europe occidentale, notamment Berlin. S'ils sont tirés vers le nord-ouest, les ogives pourraient atteindre Moscou".
Toujours sur l'Iran, on apprend que le roi Abdallah d'Arabie saoudite a appelé les Etats-Unis à attaquer l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire, et conseillé aux Américains "de couper la tête du serpent". Israël a également poussé à la fermeté en décembre 2009 les USA contre l'Iran, en affirmant que leur stratégie de négociation avec Téhéran "ne marchera pas". Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, pense pour sa part que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder "d'un à trois ans "sa quête de l'arme atomique.
En matière de terrorisme, on apprend que les donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al Qaïda. Autre révélation: des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.
La Maison Blanche a tout fait pour empêcher ces fuites. En vain. Dimanche, Washington n'a pu que condamner "dans les termes les plus forts" la publication "irresponsable et dangereuse" de nouveaux documents diplomatiques américains, affirmant que l'initiative du site WikiLeaks pourrait faire courir des risques mortels à des individus. En prélude à cette publication, Washington a multiplié les contacts avec ses partenaires pour amortir le choc des affirmations, parfois crûes, contenues dans ces câbles. Le ministre italien des Affaires étrangères parle d'un "11-Septembre de la diplomatie mondiale". (Source AFP/Reuters)