C’était ce soir le grand retour de Suede après 7 ans d’absence ! Indiscutablement le retour pop le plus attendu de 2010. Le groupe au grand complet nous a livré un show diablement percutant avec un Brett Anderson déchaîné. On en n’attendait pas moins, on a été amplement servis au cours d’un show qui restera peut-être bien dans notre top des meilleurs concerts de l’année.
Après l’annonce de la reformation de Pulp pour 2011, Blur qui revient dans les tuyaux, Primal Scream qui célébrait ce week-end les 20 ans de Screamadelica, le revival 90’s semble être de retour et on ne s’en plaint pas ! C’est Suede qui ouvre donc le bal pour pour célébrer en grande pompe le come-back de son Coming Up (entre autres).
Moving
Voilà 11 ans presque jour pour jour que j’ai vu Suede pour la première fois. C’était le 18 novembre 1999 à l’Olympia avec les Super Furry Animals en première partie (et le premier concert où je suis allé avec Ben, mon fidèle acolyte de Merseyside). Rien que de repenser à ce concert, j’en reste encore tout emoustillé ! Il faut dire que mon histoire avec Suede ne date pas d’hier… J’ai vite été contaminé dès Animal Nitrate et The Drowners par mon frère aîné et sa copine ultra fan qui ne tarda d’ailleurs pas à lancer Moving, LE fanzine français de Suede. Je suis encore bien jeune (12 ans !) mais cela ne m’empêchera pas de suivre l’actualité du groupe de près et de continuer en achetant Dog Man Star (en cassette !) alors que tous mes camarades subissaient la déferlante boys bands ! Epoque jouissive des photos dédicacées du groupe… que c’était bon… Bon, passons ces épisodes de jeunesse pour en venir au fait…
New Generation
Après toutes ces années, il faut bien reconnaître que la discographie de Suede n’était pas forcément meilleure avec le temps (on n’en a jamais douté), à commencer par le dernier album A New Morning totalement absent de la setlist de ce soir. J’avoue, j’aurais bien voulu Obsessions. Mais pourquoi s’obstiner alors que Suede nous a livré une setlist digne de la hotte du Père Noël ?
Début tonitruant avec This Hollywood Life que je n’avais jamais entendu en live. C’est un véritable plaisir que d’entendre ces titres de Dog Man Star, album injustement délaissés sur les dernières tournées. L’ambiance est réservée, le public timide, peut-être surpris d’entendre ce morceau en ouverture.
On s’attend à une floppée de tubes et ça ne ratera pas : de She à Beautiful Ones en passant par Filmstar, Trash, The Drowners, Metal Mickey, Animal Nitrate ou l’excellente face B Killing of A Flashboy, les titres s’enchaînent à la pelle, presque sans interruption. On en redemande. Oui, disons-le : Can’t Get Enough ! C’est un raz de marée pop qui envahit un Elysée Montmartre qui peine parfois à se bouger, qui semble mieux connaître les morceaux « récents ». J’ai été surpris du manque d’enthousiasme sur The Drowners par exemple. En revanche, Trash, Animal Nitrate ou Beautiful Ones restent parmi les titres les plus plébiscités par le public de quadras. On sent cependant que Brett se fait plaisir, n’a rien perdu de son déhanché légendaire ni de sa capacité à faire tourner son micro tel un hélicoptère ! Le son de la guitare de Richard est puissant, Matt à la basse se dandine en accord parfaits avec la batterie fushia de Simon. Neil, quant à lui, semble subir et ne trouver aucun enthousiasme à ce concert événement. Comme à l’accoutumée, le concert se termine sur Saturday Night. On a la tête remplie de souvenirs d’antan… pour une New Generation ? En attendant, retour à la réalité dès demain lundi. Je dirais même Every Monday Morning Comes…
1. This Hollywood Night
2. She
3. Trash
4. Filmstar
5. Animal Nitrate
6. We Are The Pigs
7. Pantomine Horse
8. The Drowners
9. Killing of a Flashboy
10. Can’t Get Enough
11. Everything Will Flow
12. By The Sea
13. So Young
14. Metal Mickey
15. The Wild Ones
16. New Generation
17. Beautiful Ones
–
18. Saturday Night