Il aura fallu près de 3 ans au Gouvernement pour s’en rendre compte : le bouclier fiscal est bel et bien au mieux une erreur, au pire une injustice ! Les socialistes le dénoncent depuis son instauration car ce formidable cadeau aux plus riches, ces chèques de plusieurs milliers d’euros distribués aux milles plus grandes fortunes plombent notre pays.
Mais le président des riches l’entendra-t-il vraiment lui qui paraît insensible aux gens qui défilaient par centaines de milliers et pour la 6ème fois contre sa réforme injuste et très attentif au confort de ses amis du CAC40 ou financeurs de ses campagnes comme Liliane Bettencourt ?
Mais si la droite sent qu’elle ne peut plus tenir longtemps à son bouclier fiscal, elle voudrait bien profiter de la suppression de ce bouclier pour faire un nouveau cadeau aux grandes fortunes. En effet, en proposant de supprimer et le bouclier fiscal et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), elle ferait aux plus riches un beau cadeau de 4 milliards d’euros.
Alors que notre pays a connu un large mouvement social contre une réforme profondément injuste, l’annonce de la suppression du bouclier fiscal en 2011 apparaît donc encore comme un nouveau moyen de détourner l’attention des Français. Les socialistes resteront eux, comme tous les citoyens, vigilants, pour éviter un nouveau marché de dupes.
MJS Nord