Ce dimanche 28 Novembre 2010, le site TELOS a publié cette excellente tribune rédigée par Agnès Bénassy-Quéré et Laurence Boone sur la situation de crise qui caractérise la zone euro en raison notamment de sa gestion peu rassurante de la crise des finances publiques dans quelques pays.
« Irlande : pourquoi les marchés ne se calment pas ? »
En Irlande, contrairement à la Grèce, ce ne sont pas des excès de dépenses publiques qui ont conduit à la crise, mais les difficultés du système bancaire. Dès le début de la crise financière, l’Etat irlandais a garanti presque toutes les dettes du secteur bancaire, ce qui représente plusieurs années de PIB. Ces garanties étaient sans conséquence tant que le risque ne se matérialisait pas. Mais les banques ont rapidement accumulé des pertes (notamment parce que de nombreux crédits immobiliers ne sont pas remboursés), et leur situation pourrait encore s’aggraver avec la détérioration de la conjoncture. C’est donc par ricochet, à travers les garanties publiques, que la soutenabilité des finances publiques irlandaises est aujourd’hui remise en question, suscitant la méfiance des investisseurs et probablement une impossibilité de se refinancer sur les marchés en 2011, lorsqu’une bonne partie de la dette actuelle viendra à échéance. L’Irlande a alors demandé et obtenu de bénéficier de l’aide combinée du Fonds européen de stabilisation et du Fonds monétaire international.
Or, non seulement cette décision ne semble pas avoir rassuré les marchés sur l’Irlande, mais l’anxiété a continué de se diffuser à d’autres pays périphériques - Portugal, Espagne. Cette fébrilité des marchés trouve son origine dans plusieurs facteurs. »
Lire la suite ici : Irlande : pourquoi les marchés ne se calment pas ?