WikiLeaks, site web spécialisé dans la diffusion de documents secrets, est sur le point de dévoiler de nouveaux fichiers sensibles. Julian Assange, porte-parole charismatique du site, a annoncé avoir récupéré environ 250.000 télégrammes qui seront accessibles à partir du site dès aujourd’hui. D’où sont issus ces documents ? Pour le moment, Assange déclare les avoir récupérés suite à une fuite d’ambassades américaines aux quatre coins du monde. En quoi cela intéresse la France ? Plusieurs milliers de fichiers concernent le gouvernement français. Ces fichiers généralement liés à la vie diplomatique d’un état peuvent souvent mettre à mal les relations publiques d’un ministère (ex. révélations sur l’armée américaine pendant la guerre en Irak ).
A l’heure actuelle, le site WikiLeaks est injoignable. Assange déclare qu’il subit actuellement une attaque informatique (de type DoS pour les connaisseurs), mais cela n’empechera en rien la diffusion. En effet, plusieurs journaux, dont Le Monde, devraient diffuser une première synthèse de ces fichiers à partir de 21h30 ce soir.
Affaire à suivre cette semaine donc, mais une nouvelle fois internet montre l’impact d’une information une fois diffusée sur la toile. D’autre part, WikiLeaks est aussi le porte-drapeau d’une partie du web allant à contre-courant des états, montrant une volonté de transparence sur le fonctionnement du monde.
Site de WikiLeaks
Suivez Kablog.fr sur Facebook, Twitter ou par flux RSS. Copyright Kablog.fr