LUNDI : Les nouveautés sont déjà très demandées, je m'empresse d'en cataloguer une partie. Dans un second temps c'est l'inverse : j'ai sorti de la base les archives des périodiques antérieurs aux 5 années d'archivage au CDI que je me suis fixées : les 3 années antérieures à ces 5 années sont notées "indisponibles" car mises dans le meuble "lecture" fraîchement installé en salle de permanence, et les années encore plus anciennes sont mises au pilon ! Je retrouve un peu d'espace dans les armoires d'archivage.
MARDI : Co-animation, avec une prof de français, d'une nouvelle séquence avec une classe de 3e sur la visite qu'ils ont effectuée au Musée départemental. Les élèves doivent travailler sur le thème de l'exposition actuelle et rendre, au final, un livret réalisé par traitement de texte : jeux de typographies, d'emplacement du texte etc... un bon moyen de valider des items du B2i et de travailler sur l'Histoire des Arts ! Suite de la journée, suite du catalogage et de l'équipement des nouveautés (avec bien entendu, nombre d'élèves de permanence).
MERCREDI : Ma tutrice est venue pour, en principe, me voir en situation d'enseignement. Je dis "en principe" car, m'étant mise d'accord avec les profs principaux de deux classes, pour ces deux premières séances d'initiation à la recherche documentaire, je pensais qu'ils avaient prévenu les élèves...mais non ! Un conseil donc, à tous mes collègues stagiaires : vérifiez toujours que les classes sont bien prévenues de vos séances. Bien sur, je vais paraître candide mais je pensais que les PP s'en chargeraient, me voilà prévenue. Cette déconvenue fait songer aussi à la question incessante de notre profession : quand seront-nous enfin reconnus comme professeur ? Bien entendu la matinée ne fut pas pure perte, ma tutrice et moi avons bien avancé !
JEUDI : Première séance ! C'était une séance d'initiation à la recherche documentaire, avec des 5e (ils n'en ont pas eu en 6e l'an passé) et...le bilan est plutôt positif : les élèves ont généralement bien répondu aux exercices que je leur ai proposés et bien qu'étant au collège depuis plus d'un an, ils ont découvert beaucoup de choses sur le CDI ! Je dois dire que j'ai du souvent rappeler à l'ordre car beaucoup de bavardages, j'ai mis un mot dans un carnet, et je n'aurais pas été en mesure d'enchaîner, dès cette première séance, avec une seconde à l'heure d'après. Ce fut très formateur, j'ai constaté par exemple que l'un des exercices n'avait pas été compris d'office et que j'avais du l'expliquer à nouveau.
VENDREDI : suite de la séquence de travail de recherche des 3e latinistes : puisque les élèves avaient noté les références des ouvrages qu'ils avaient consultés, j'ai pu vérifier qu'ils savaient retrouver les documentaires au moyen de leur cote ; après avoir réuni les informations glanées dans les différents ouvrages, ils ont poursuivi sur Internet. Nouvel apport théorique, explication sur la manière de valider un site puis récupération des URL pertinentes sur leur feuille de route et recherche d'infos complémentaires pour leur thématique. Un groupe qui avance bien ! Par ailleurs beaucoup de 3e commencent à venir au CDI pour leur projet d'orientation : en fonction de mon fonds ONISEP en cours de reconstitution, je les aiguille tantôt vers le kiosque, tantôt vers les grands sites internet d'orientation. Et pour finir la fin de semaine avec une touche de plaisir, ayant "hérité" d'une demi-classe de 6e sans professeur, nous avons fait l'heure du conte (c'est ce qu'ils étudient en ce moment en cours de français) avec la lecture d'un conte japonais...ils sont repartis tout rêveurs :-)