La finance islamique séduit la France

Publié le 28 novembre 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Quick a récemment fait couler beaucoup d’encre à propos de l’ouverture de restaurants servant de la viande halal, les supermarchés développent des rayons dédiés à leurs clients musulmans… L’adaptation des produits de consommation aux consommateurs ne s’arrête pas là, puisque la finance islamique est en train de se développer en France.

La banque de détail se fixera-t-elle aussi sur le segment marketing des musulmans français ? La réserve de clients est là : une majorité de ces derniers (55 %) est intéressée par une « offre bancaire compatible avec leurs convictions religieuses ou éthiques », selon une étude IFOP (Institut Français des Opinions Publiques) réalisée en avril 2008. Et la volonté politique d’ouvrir le marché à la finance islamique existe bel et bien.

Aujourd’hui, les produits tenant compte des interdits du Coran – prohibition du jeu, du porc, de la prostitution, de la spéculation, de l’intérêt – ne sont pas autorisés en France. La législation impose aussi, par exemple, l’affichage d’un TEG (taux effectif global) dans le contrat d’un crédit à la consommation, un taux non compatible avec l’interdiction des taux d’intérêt que prévoit l’Islam. Mais la demande d’une finance islamique est présente, comme le montre la création du diplôme de finance islamique délivré par l’Ecole de Management de Strasbourg. Une première en France.

Le Royaume-Uni, lui, a autorisé l’ouverture de banques islamiques sur son territoire depuis 2004. Il fait figure de proue dans le monde occidental. Londres affiche ainsi sa volonté de devenir la place européenne de référence en matière de finance islamique. La France, qui compte trois fois plus de musulmans que la Grande-Bretagne, et qui est historiquement liée à des régions musulmanes, a des cartes à jouer pour développer sa finance islamique. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, semble en être consciente. En juillet dernier, elle déclarait que la France allait « développer sur le plan réglementaire et fiscal tout ce qui est nécessaire pour rendre les activités de finance islamique aussi bienvenues ici à Paris qu’à Londres et sur d’autres places ».

La marche est en route…

GdC