Le roman sentimental (ou « d'amour», ou « romance » ou « à l’eau de rose »)
Et bien, difficile de ne pas comprendre de quoi il s’agit : ce sont des livres dont l’intrigue tourne autour des « sentiments », de l’amour mais également la jalousie ou la haine, bref ces romans mettent l’accent sur tous les sentiments qui nous motivent, dans le bon sens ou dans le mauvais.
On parle de « roman à l’eau de rose » pour désigner, de façon un peu péjorative il faut l’admettre, un roman d’amour très léger et très « fleur bleue » qui nous fait penser immédiatement « oh, de la guimauve ».
C’est un peu injuste, car tous les livres sentimentaux ne sont pas des romans à l’eau de rose. Il est vrai que l'un des auteurs les plus connus de ce type de livres est Danielle Steel, et effectivement, ses livres sont des « romans à l’eau de rose », bref des livres d’amour sans prétention qui se terminent généralement bien.
Mais ne confondons pas !
Le roman sentimental n'est pas nécessairement synonyme d'histoire légère et de roman sans exigence. Il peut être passionnant, fascinant et merveilleusement bien écrit. Et, bien évidemment, il ne se termine pas nécessairement bien, ce n'est pas un conte de fée.
Jane Austen a écrit des romans sentimentaux. Et ce sont là d’excellents romans, pleine de suspense (une tension créée par l’évolution des sentiments). « Rebecca » (de Daphné du Maurier) est également un roman sentimental, mais la vie intérieure de la jeune « Madame de Winter » est presque angoissante, on devient paranoïaque avec elle.
Comme il s'agit néanmoins de livres qui touchent notre coté émotionnel, dont la cible est donc essentiellement constituée de femmes, on pourrait alors penser que le roman sentimental, c’est de la Chick-Lit.Mais ce n’est absolument pas le cas !! La Chick-Lit parle plutôt des mésaventures (sexuelles, professionnelles, sentimentales et autres) de leurs héroïnes, tandis que le roman d’amour tourne essentiellement autour de l’aspect sérieux de l’amour.
Mais alors, tous les romans ou presque sont des romans sentimentaux, non ? Dans presque tous les livres il y a une histoire d’amour ? « La nuit des temps » est l’une des plus belles histoires d’amour, pourtant on peut l’appeler « science fiction » ou même « livre d’adolescent ».
Non, bien sûr, le livre d’amour, le livre sentimental est plus « pur ». Toute l’intrigue tourne autour des sentiments des héros. Bien évidemment, l’amour est presque toujours contrarié et les héros devront vivre maintes aventures avant de pouvoir, finalement, se marier (ou non).
C’est un livre qui nous détend, qui nous fait pleurer, qui soulage les neurones tout en appuyant sur les glandes lacrymales.
C’est d’une certaine façon un conte de fées pour adulte : l’héroïne cherche son prince charmant, les deux vivent d’innombrables aventures, et on espère que tout se finira par un « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Comme ce sont des romans d'adulte, ce n'est bien évidemment pas toujours le cas.
Donc, il faut oublier les préjugés! Il faut d’abord penser à l’auteur du livre et non pas au genre.