Vue depuis la chambre hotel Ile Rousse
Pour ceux qui suivent mes aventures, vous savez que je reviens de 4 jours de thalasso à Bandol. Je vais tenter de vous faire un résumé fidèle de mon expérience du mercredi 24 au samedi 27 Novembre, qui fût globalement très bonne. Après un départ matinal (9h15 depuis la gare de lyon) et une arrivée en début d’après-midi sous le soleil (14h22 pour être exacte), les (légers) ennuis ont commencé. On m’avait annoncé 10 minutes à pieds depuis la gare, me voilà donc partie avec ma valise, en direction du port de Bandol. Après une descente de 5-10 minutes, j’arrive sur le port, et je vois »Hotel Ile Rousse » flêché. Je longe donc le port pendant… 20 bonnes minutes, et je commence à me dire qu’il doit y avoir un souci. J’arrive enfin à l’hotel, après 40 minutes de marche, et on m’explique alors que je n’ai pas pris le raccourci… Bref, j’avais bien besoin de détente, et cela tombait bien car les soins commençaient le jour même.
L’hôtel Ile Rousse jouit d’une situation exceptionnelle, en bord de plage. De la superbe chambre 510, au 5e étage (chambre prestige vue mer, à partir de 210 euros la nuit), on dominait toute la baie de Bandol ! Vaste et moderne dans les tons beiges, avec une jolie terrasse, un écran plasma de grande taille, un accès wifi gratuit, un grand lit très confortable, des peignoirs et chaussons, des produits d’accueil de la marque « Terake ». Les chambres ont toutes été rénovées en mai dernier, et j’ai pu visiter de superbes suites avec jacuzzi sur la terrasse ou encore hammam dans la chambre, et des duplex parfaits pour les familles avec enfants, ou les dîners romantiques. Il existe de nombreuses catégories de chambres, qui vont de 160 à 600 euros la nuit (tarif basse saison). Ajoutez à cela les petits déjeuners à 25 euros par personne. Cela peut sembler cher, mais c’est plus un brunch qu’un petit déjeuner, et le choix est très vaste (pains, viennoiseries, pâtisseries maison, saumon fumé, charcuterie, oeufs sous toutes leurs formes, crèpes, gauffres, salades de fruits, jus de fruits frais…). Après un tel festin, le déjeuner se remplace aisément par un fruit ! Quant à la vue depuis la salle de petit déjeuner (qui fait aussi office de salle de restaurant le soir), elle est superbe. La même que depuis la chambre 510, mais en moins bien car le restaurant est au 1er étage et non au 5e
Le service est courtois et attentionné, la vaisselle raffinée…Hall Hotel Ile Rousse
Le hall de l’hôtel est splendide, et sa grande baie vitrée donne sur la piscine extérieure chauffée. Malgré le ciel bleu, l’air était bien trop frais pour se baigner (à peine 10°), mais on m’a raconté que le week-end dernier, un groupe d’anglais s’est baigné ! La plage, juste en contre-bas est mignonne mais un peu petite (je l’imaginais bondée l’été !).
Le centre de thalasso est fantastique. Propre, accueillant, relaxant… Les machines pour les soins sont flambant neuves. J’ai bénéficié de l’escale zen 3 jours, qui comporte 9 soins dont 3 massages. Tous les jours, j’ai pu profiter d’un bain à bulles, agrémenté de différentes huiles aux vertus adoucissantes et reminéralisantes. Pour encore augmenter la sensation d’apaisement, des lumières se projettent dans la baignoire pendant le soin (Ca s’appelle la chromothérapie). J’ai aussi testé un enveloppement d’algues sur un lit à eau, vraiment très reposant. Les massages sont très pro, le personnel efficace et souriant. Certes, la reflexologie plantaire ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, mais il faut dire que j’ai eu l’occasion d’en tester une dans un centre asiatique à Paris, et la comparaison était donc inévitable. La responsable du centre de thalasso, une jeune femme charmante, m’a expliqué qu’ils avaient tenté de « glamouriser » l’image de la thalasso, souvent associée à des soins médicalisés dans des hôtels tristounets. C’est vrai que l’avenir de la thalasso est certainement des hôtels de luxe avec non plus de simples spa mais de vraies infrastructures de thalasso. Ah oui, j’oubliais, il y a aussi une piscine intérieure et un parcours marin avec jets d’eau. Mais là, j’ai été moins convaincue : l’eau était presque froide et la piscine pas assez profonde pour nager.
Je n’ai pas testé le restaurant de l’hotel, mais la carte semblait alléchante. Compter tout de même autour de 150 euros pour un dîner à deux. Il y aurait tant d’autres choses à dire ! Pour résumé, en basse saison, un séjour de 4 jours / 3 nuits pour 2 personnes incluant 3 nuits en chambre prestige vue mer, les petits déjeuners et 3 jours de soins par personne (à raison de 3 soins par jour) est au tarif de 1500 euros pour 2. Ces tarifs augmentent lorsqu’on s’oriente vers une chambre de meilleur standing, ou lorsque l’on avance vers les beaux jours.
Je recommande chaleureusement l’hotel Ile Rousse à toute personne qui a besoin de se déconnecter du quotidien. L’hiver me semble une bonne saison pour une thalasso car on bénéficie de la tranquilité de l’hotel, de tarifs plus attractifs, et c’est le moment idéal pour recharger ses batteries. J’ai longuement discuté avec la responsable communication de l’hotel, et je vous proposerai bientôt des offres exclusives (soit pour des séminaires de direction, comme une jolie salle vue mer s’y prête bien, soit pour un séjour thalasso en amoureux).
Vous pouvez faire une demande de devis pour un séminaire à Bandol en cliquant ici.