Prunelle, la fille du cyclope - Vichy Portail-Kernel & Cédric Kernel

Par Emmyne

Prunelle est la fille unique du Cyclope Argès et de la Muse de la Tragédie Melpomène. Confiée à la garde de son père alors que sa mère part en tournée, elle intègre l’école des dieux à contre coeur. C’est là qu’elle fait la connaissance d’Héraclès le casse-cou et de son copain le Minotaure. Mais ses nouveaux amis l’entraînent à faire une grosse bêtise qui déchaîne la colère de Zeus. Les voilà punis ! Ils ne pourront revenir à l’école des dieux que lorsqu’ils auront réussi six épreuves qui les emmèneront à la rencontre des créatures aussi terrifiantes que la célèbre et redoutable Méduse…

- Ankama éditions - Collection Etincelle -

Une BD décalée qui raconte la mythologie à travers le regard enfantin de Prunelle, la petite futée, d'Hercule le gamin bagarreur et d'un centaure glouton et poltron.

Tout le jeu est là, dans l'anachronisme des caractères et des paroles des enfants, dans leur impertinence - leur inconscience - qui désacralise joyeusement les mythes.

" - Silence, je suis Zeus, le porte égide, je commande à la terre comme au ciel, la foudre est ma...

- C'est bon, y'a personne d'autre que nous. Tu peux arrêter ton cirque, papa !

- Faut qu'on cause, quand même, les jeunes ! ç'aurait été que moi, j'aurais laissé filer...mais c'est ta belle-mère, elle est super à cheval sur la discipline. "

Commence le périple héroïque du trio, des travaux  pratiques épiques sous forme d'épreuves et d'énigmes à la rencontre des personnages et des histoires de la mythologie ... harcelé par le sanglier Hur et ses cochons-ninjas envoyés par Héra - dans le rôle de la méchante traîtresse - souhaitant l'échec du bâtard de son divin mari ( les dernières vignettes annoncent une revanche dans un possible prochain tome bien que cette histoire soit complète ).

Le propos est l'humour, à l'aventure; cet album peut être lu sans rien connaître du sujet. Et pourtant, c'est une sympathique introduction, un plaisir de lecture sans prétention pour les jeunes lecteurs qui viennent de découvrir l'univers mythologique. Cette BD est drôle, gaie, parfaitement ciblée jeunesse, entre dialogues, jeux de mots et scènes en comique premier degré. Culbutes, combat et rencontres s'enchaînent sur les planches aux couleurs vives et tranchées d'inspiration manga dans la dynamique du trait et les portraits.

Pédagogiques, les deux doubles pages finales présentent en quelques lignes des héros, des dieux, les nymphes, les centaures, les gorgones et les faunes, toujours sur le graphisme de la BD, tandis qu'en intérieure de couverture une carte du monde antique mêle géographie et mythologie.

- Sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2011 -

- A partir de 10 ans -

*