Roger Federer vient de remporter le Masters de Londres 2010, en dominant le numéro 1 mondial Rafael Nadal. Avec sa belle victoire (6-3 ; 3-6 ; 6-1) il rejoint les légendes Ivan Lendl et Pete Sampras au panthéon du tennismen ayant remporté 5 Masters Series ATP World Tour Finals.
La 22e rencontre entre les 2 meilleurs joueurs de ces derniers années, s’annonçait comme un véritable match de gala. Les chiffres parlent d’eux même, 18 de ses 22 rencontres se sont déroulées dans des finales.
Si Rafael Nadal menait 14-7 avant ce match, force est de constater qu’en indoor c’est Roger Federer qui domine avec un 2-0.
Alors ce match qui devait s’annoncer comme un véritable spectacle a vu le roi Federer reprendre les reines du tennis mondial en dominant sa bête noire.
Le premier set est alors une formalité, où c’est surtout l’espagnol qui est en dedans. Fort de son statut, Rafael Nadal reprend peu à peu le dessus dans le 2e set pour arracher le premier set du tournoi au suisse.
A l’image de son match face à Novak Djokovic, Roger Federer a monté une baisse de concentration inhabituelle qui lui coûte son second set. Mais il était dit que Federer était trop fort. Il appuie ainsi sur l’accélérateur pour expéridier le dernier set avec un cinglant 6-1.
Si Rafael Nadal a bien réalisé une saison 2010 exceptionnelle, c’est bien l’ex-numéro 1 mondial qui s’adjuge le Masters Londres 2010, soit son 66 titres.
Avec un Roger Federer qui revient à son meilleur niveau, la saison à venir s’annonce pleine de rebondissement entre les 2 hommes. Et l’on ne voit pas actuellement qui pourrait les empêcher de se partager à nouveau les titres majeurs en 2011.