Il est temps de reprendre la route pour la Roumanie mais au passage, un autre point d'intérêt sur notre super carte : le monastère d'Ivanovo, ou plutôt les monastères si on en croit Wikipédia. Le site est composé de différentes églises réparties dans un parc national à 2 pas d'Ivanovo. Puisque nous ne sommes pas très doués nous n'avons pas vu le panneau et avons donc continué jusqu'au monastère de St Dimitar Basarbovski, qui est le seul monastère rocheux en fonctionnement en Bulgarie. L'église sort de la roche, la chapelle est construite dans une grotte (à moins qu'elle n'ait été creusée dans la roche ? J'avoue ne pas être une experte sur le sujet). Sous ce beau soleil c'est magnifique, ça nous rappelle un peu les Météores.
On n'oublie pas pour autant que c'est pour voir ceux d'Ivanovo que nous sommes ici, nous faisons donc demi-tour et avec beaucoup de concentration nous arrivons à trouver notre chemin jusqu'à l'église principale. On ne peut la visiter qu'en présence d'un guide et normalement il faut prévenir de notre arrivée pour qu'une personne nous ouvre. Oups, on ne l'a pas fait mais il ne faut pas oublier que la chance légendaire de Yohan nous accompagne, c'est ainsi qu'en s'engageant dans l'escalier montant à l'église nous croisons un groupe de touristes dont le guide se charge de nous appeler quelqu'un. On comprend assez vite que le soit-diant guide n'est en fait là que pour récolter l'argent du ticket d'entrée mais ne fournit aucune explication. Pas de photo puisque c'était interdit mais vous pouvez en voir ici. En ce qui nous concerne nous avons préféré l'autre monastère, même si la petite ballade pour redescendre de l'église est assez agéable. Comme quoi on n'est pas toujours d'accord avec l'UNESCO !
Avant de passer la frontière notre voiture ressemble à ça, et l'arrière de nos sièges est aussi couvert de vêtements :
La lessive de l'avant-veille nous a bien dépannés mais au moment de partir rien n'était sec, il a donc fallu improviser... On imagine en plaisantant que les douanniers roumains ne nous laisseront pas entrer sur le territoire. Evidemment le passage de la frontière se fait sans problème, l'agent se contente de jeter un coup d'oeil rapide à nos passeports : depuis qu'on est revenus dans l'UE c'est presque trop facile.