Magazine

Niort en Bulles – Rencontres et partage autour de la Bande Dessinée

Publié le 17 septembre 2010 par Emyrky

Cette semaine j’ai rencontré IdO_o tout a commencé sur Twitter, puis sur mon blog, puis twitter, puis gmail, un ou deux sms quand je me suis perdue dans Niort, et enfin la rencontre au Grand Café de Niort!

Affiche du festival A2Bulles 2010
Affiche du festival A2Bulles 2010

On a d’abord échangé sur le thème de la bande dessinée (sur Twitter), il m’a ensuite laissé quelques commentaires, en me parlant du Festival Bd de Niort, que j’ai raté.. puis celui de Rochefort! Puis on a discuté de l’asso Niort en Bulles, qu’il avait créé avec d’autres Niortais, et dont l’aboutissement est le festival A2bulles à Niort, avec des auteurs comme Manu Larcenet, Guillaume Bouzard.. et  là je me suis dit pourquoi pas ?

Leur association propose un club de lecture, chaque mois une sélection de 5 bandes dessinées est proposée, et les lecteurs se réunissent autour des bulles (des bières & des bandes dessinées) et ils échangent autour de ces cinq œuvres, ils élisent celles qu’ils préfèrent, les critiquent, et sélectionnent les prochaines BD à lire!

Toutes les BD sont prêtées par la librairie locale : l’Ydragon de Niort! Ce qui est vraiment chouette :)

Je m’en suis donc allée le rencontrer pour parler de l’association, du festival, mais surtout de bande dessinée! Et quelle soirée!

Ma première rencontre grâce à Twitter! Et ma première soirée sur un sujet qui me passionne avec que des passionnés (pour l’occasion nous étions 3, puis 4) !

Ils m’ont chacun apporté leurs coups de cœur, je ne connaissais qu’un auteur dans leurs sélections! je suis donc ressortie avec une liste d’achat bien pleine, des anecdotes de festival plein la tête, l’envie de rencontrer mes auteurs préférés encore plus présente, l’envie de m’investir dans cette association, et l’envie de découvrir toutes ces bandes dessinée que je ne connais encore pas, et bien sûr l’envie de partager toutes ces découvertes avec des personnes qui apprécient cet univers, et faire découvrir et apprécier cet univers à ceux qui ne le connaissent pas :)

Je les remercie donc pour cette soirée riche en émotions :)

Si vous souhaitez découvrir Niort en Bulle rendez vous sur leur portail et surtout leur blog!

Omni-visibilis : TRONDHEIM & BONHOMMEJe profite également de cet article pour vous recommander chaudement Omni-visibilis de Lewis Trondheim et Mathieu Bonhomme, l’histoire semble tiré par les cheveux, mais elle se dévore jusqu’à la fin, les rebondissements sont inattendus, la chute excellente et le trait du dessinateur m’a beaucoup plus! Je ne le connaissait pas (honte à moi) et grâce à IdO_o j’ai pu découvrir le très bon Le marquis d’Anaon, de Mathieu Bonhomme également.

Le bleu est une couleur chaude : Julie Maroh
Mon second coup de cœur est Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, cette bande dessinée m’a complètement retournée, je me suis complètement plongée dans l’histoire, la passion qu’elle nous fait partager m’a renversée… Je le conseille vivement, un récit très poignant, une histoire d’amour, un trait parsemé de bleu du début à la fin de l’album, c’est mon coup de cœur de l’année.. Je remercie d’ailleurs Bulles & Onomatopées pour m’avoir donnée l’envie de ce chef d’oeuvre :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emyrky 223 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte